La Maison Forte

Il faut une révolution politique, poétique et philosophique

Une œuvre manifeste de Aurélien Barrau

Extrait du tract produit cette année par Aurélien Barrau, une mise au point salutaire sur la nécessité de "trahir nos imaginaires".

« L’art a un rôle essentiel à jouer. Non pas au titre de divertissement ou de distraction — ce n’est pas son rôle, Nietzsche et Ionesco le mentionnaient déjà — mais en tant que machine de guerre totale contre l’univocité du sens. Il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s’agit de produire du réel ! C’est beaucoup plus important. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination. Notre enlisement dans l’inertie. Nous avons bien davantage besoin d’artistes que d’ingénieurs face au désastre en cours : notre problème n’est pas technique, il est axiologique et ontologique. L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. Je pense qu’il est d'ailleurs précisément temps de trahir. Non pas, évidemment, de trahir la parole donnée ou l’amitié promise. Mais de trahir l’héritage qui interdit l’ailleurs ».


EXTRAIT DE IL FAUT UNE RÉVOLUTION POLITIQUE, POÉTIQUE ET PHILOSOPHIQUE, ENTRETIEN AVEC AURELIEN BARRAU PAR CAROLE GUILBAUD, ÉDITIONS ZULMA, LES APULÉENNES, 2022.