burger
burger
La Maison Forte

Blob

L'incroyable expérience à mener ensemble !

Heureux de mener cette expérience avec le CNRS sur cet étrange organisme vivant à l'heure du réchauffement climatique.

Le blob est un organisme vivant appartenant à la classe des myxomycètes (proche des champignons mais n’étant pas un champignon), qui possède plusieurs caractéristiques remarquables quasi immortel, ni humain, ni végétal mais un peu tout à la fois. Le nom scientifique de cet organisme de couleur jaune, qui vit principalement dans les sous-bois humides, est Physarum polycephalum.

Les blobs sont des organismes constitués d’une seule cellule, bien qu’ils puissent avoir une grande taille – ils peuvent s’étaler sur plusieurs mètres carrés. Cette cellule unique comporte des milliers de répliques de son noyau. Bien qu'il n'ai pas de cerveau, il se déplace pour trouver de la nourriture et il est capables de mettre en place des stratégies (incluant une forme de mémorisation) pour réaliser cette tâche. De plus, quand deux blobs se rencontrent, ils semblent se transmettre des informations sur ces stratégies...

Autre caractéristique notable : il existe 720 types sexuels différents chez les blobs.

Voilà donc notre nouvel ami que le CNRS nous confie pour une large étude nationale sur le réchauffement climatique. Vous souhaitez le découvrir, faire ami ami avec lui ou simplement vous en occuper ? 


CONTACTEZ-NOUS