Que peut-on tenir pour vrai dans un monde agité d’incertitudes ? Sur quels savoirs peut-on espérer s’appuyer lorsque l’opinion, de plus en plus, semble l’emporter sur la scientificité ? La multiplication des contre-vérités est symptomatique d’une relation abîmée entre acteurs scientifiques et société civile. Car après tout, à quoi et à qui servent encore les savoirs que produisent scientifiques et laboratoires de recherche ? Alors qu’on pourrait attendre des sciences qu’elles contribuent aux mutations profondes que nous avons à vivre, elles sont elles-mêmes en crise, remises en question par les citoyens et citoyennes comme par certains scientifiques, de plus en plus nombreux. Savoirs hyper- spécialisés, fondés sur une vision du monde centrée sur l’homme, cherchant des solutions techniques qui soutiennent encore le développement économique et matériel... De telles sciences, liées à des politiques néo-libérales de moins en moins démocratiques, restent hors-sol, ne peuvent plus trouver de légitimité et pourraient même devenir dangereuses pour nos sociétés, pour le vivant dans son ensemble et pour le souci commun que nous pouvons avoir de la vérité. D’autres savoirs, soucieux de ce qu’ils produisent, sont-ils possibles ? Cette année, la Maison Forte propose une série de cinq ateliers populaires pour tenter de comprendre ce que peut être un savoir véritable et valant pour aujourd’hui. Ensemble, nous tâcherons de comprendre les ressorts de cette crise des savoirs, pour explorer ensuite les espaces hybrides où se constituent d’autres types de savoirs, en dialogue avec des pratiques médicales, politiques, artistiques.
Atelier 1 / jeudi 21 mai. La fabrique des savoirs dans la mêlée : prendre acte d’une crise de confiance envers les sciences.
Atelier 2 / jeudi 28 mai. Savoirs accaparés : questionner la place des savoirs dans la colonisation.
Atelier 3 / jeudi 4 juin. Savoirs des pairs : produire des savoirs depuis l’expérience et la relation.
Atelier 4 / jeudi 11 juin. Savoirs et action publique : Partager le savoir au sein d’organismes-frontières.
Atelier 5 / Le 18 juin. Savoirs et arts : Expérimenter pour construire et partager d’autres savoirs.
Ces ateliers populaires font partie d’un projet de recherche initié sur trois ans avec l’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine).
Chaque année, le travail des ateliers populaires nourrit l’édition des Cahiers de la Maison forte. Prochaine parution : Cahier n°5 en septembre 2025, à l’occasion de Champ magnétique (24-26 septembre).