La Maison Forte

Sam Brault et Claire Lenoël

À la croisée des traditions orales

Résidence du 11 au 25 mai et du 10 au 21 septembre

MUSIQUE

Se réapproprier les langues pour réincarner les cultures.

Sam Brault est un·e artiste bien connu·e de La Maison Forte, artiste musicien·ne dans les champs des musiques expérimentales et traditionnelles. Invité·e d’abord dans différents groupes musicaux (Bretch, Anouck), reçu·e deux fois en résidence de création (Bretch, puis en duo avec le guitariste Antoine Ferris), iel revient pour un temps de résidence long. 
Iel sera accompagné·e de Claire Lenoël, musicienne passionnée par les musiques traditionnelles, particulièrement d'Inde, d'Espagne et d'Occitanie, et leur transmission orale. Elle étudie pendant plusieurs années la musique classique d'Inde du Nord, se forme aux musiques actuelles et, plus récemment, s'intéresse au répertoire traditionnel occitan. 
Sam travaille les musiques improvisées (voix, synthétiseurs modulaires, guitare électrique), Claire travaille la voix, la flûte traversière et le bansuri, ainsi que le synthétiseur basse. Ensemble, iels cherchent des ponts et des liens à tisser entre différentes approches de la modalité, et des traditions orales de régions proches ou lointaines. 
Les artistes croisent leurs approches afin de trouver un lieu commun entre l'interprétation personnelle induite par les musiques traditionnelles et la liberté et la créativité propres aux musiques improvisées et expérimentales. 
Iels puisent aussi dans leurs héritages, pensent des sons immersifs, travaillent sur la tension par la répétition variée, pour envoûter sans ennuyer, en proposant une musique évolutive, qui incarne une transition sonore (acoustique, électrique, bourdons lents, répétitions variées etc.), culturelle (France, Occitanie, Inde), et générationnelle (airs traditionnels, ragas joués depuis plusieurs siècles qu’iels convoqueront au présent). 
 « En chantant en Occitan pour honorer cette langue affaiblie par le colonialisme français et participer à la maintenir vivante. »

Ce temps de résidence long (inhabituel pour des musicien.nes) leur permettra de travailler à un répertoire de création d’une heure.