La Maison Forte

Rodez Mexico

La fin d'une absurderie révolutionnaire

En résidence du 15 au 18 mai

Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances, tiers lieu, ruralité, culture du vivant

En partenariat avec l’Espace d’Albret, centre culturel de Nérac

Julien Villa et sa compagnie venaient en résidence en 2021. Une incroyable aventure entre Monbalen, Cancon et Bergerac : une marche exactement, de ville en ville, en plein Covid. Le début du travail de Rodez Mexico qui depuis a été présenté dans de nombreux théâtres en France.
Il revient en Aquitaine pour présenter la version plateau « boite noire » du spectacle, le 15 mai à l‘Espace d’Albret et enchaine avec une résidence à La Maison forte pendant laquelle sa compagnie s’attachera à repenser, réinventer une version de cette adaptation (du roman éponyme) pour des lieux atypiques, alternatifs, voire de plein air.

"Ce spectacle-conte interroge la fiction générée par la figure révolutionnaire mexicaine zapatiste du Sous-Commandant Marcos, dont les communiqués et poèmes sont revisités comme matériaux dramaturgiques. La fable s’articule autour de la question : quelle étrange tragi-comédie ce serait si un simple jardinier communal à Rodez nommé Marco se prenait tout à coup pour le sous-commandant Marcos ? D'abord les marches traditionnelles zapatistes : les acteurs en personnages et costume de guerilleros mexicains marcheraient selon un itinéraire prédéfini et interrogeraient le matériel dramaturgique déjà généré par mes dialogues avec le comédien Vincent Arot et les écrits romanesques. Il s’agit de confronter la fiction générée au réel d’une marche et des rencontres avec les habitants, passants, curieux qui se trouveront sur nos routes." Julien Villa

Pièce écrite au plateau à partir du roman Rodez-Mexico de Julien Villa paru le 8 septembre 2022 aux Editions de L’Echiquier.

Une version « sortie de résidence », première étape de ce temps de création sera présentée à La Maison forte le samedi 18 mai.