La Maison Forte

Lys Finke

Entre musique médiévale et électronique

Résidence du 28 juillet au 9 août

MUSIQUE

Résidence du 28 juillet au 9 août 2025

Lys Finke est une jeune musicienne agenaise, pianiste, organiste, compositrice de musique électronique. Ses pratiques musicales sont très diversifiées, entre pratiques instrumentale, vocale ou électronique. 

Née d’un père d’origine espagnole et d’une mère allemande, elle manifeste très tôt un intérêt pour les arts, et particulièrement pour la musique. Elle commence à prendre des cours de piano et de flûte traversière durant son enfance, puis poursuit au lycée en option musique. Elle s’engage dans un cursus de licence de musique et musicologie à la Sorbonne Université avant de rejoindre le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse, non pas en piano qu’elle pratique depuis ses 10ans, mais en composition électro-acoustique et en orgue, une discipline qu’elle entame par curiosité et un peu par hasard et pour laquelle elle va très vite se passionner.

En octobre 2024, sort enfin son album « Berlin Lichterfelde 2018 » qu’elle a enregistré au cours de l’été 2018 passé à Berlin. On y retrouve des improvisations à l’orgue de la Paulus Kirche et des morceaux de field recordings. Cette sortie en cassette audio, auto-réalisée, auto-produite et auto-distribuée lui donne l’impulsion pour se découvrir en tant qu’artiste-musicienne, entre orgue et électronique. Depuis fin 2024, elle a également entrepris un projet de live électronique à partir de « tape loop » de ses propre cassettes audio (issues de son album) auxquels elle ajoute différents éléments sonores au gré de ses envies, de ses humeurs et de ses recherches sonores et musicales.

Sa recherche consiste donc à identifier son essence musicale autour de deux mondes qui semble éloignés : l’orgue et les outils électroniques. Elle montre également une curiosité prononcée pour la facture d’orgue.

Lys Finke conçoit la musique comme un terrain d’expression et de transmission. Elle apprécie l’activité pédagogique et le partage. Elle a ainsi enseigné le piano et le solfège à des enfants et à des retraités, et aussi animé des ateliers musicaux dans des écoles.

Invitée à La Maison forte en juillet 2024 pour un DJ set lors d’une sieste électronique, elle souhaite y déposer sa recherche pour performer son identité musicale, revisiter ses pratiques, et chercher le lien, la clef qui articuleraient musique médiévale, musique expérimentale et électronique. 


Lors de sa résidence, elle veut faire le point sur ses aventures, styles et formes pour dégager un horizon de « signature » qui saura valoriser toutes ses expériences.


Pour en savoir plus :

https://lysfinke.bandcamp.com/album/berlin-lichterfelde-2018

https://soundcloud.com/lysfinke