ARTS PLASTIQUES / THEATRE / PERFORMANCE
Résidence du 16 au 29 juin 2025
Louis Ponsolle et Constant Fossard sont plasticiens et performeurs, mais si leurs pratiques sont similaires à bien des niveaux, ils travaillent des thématiques différentes dans leurs travaux respectifs.
Bien qu'issu des arts plastiques, le travail de Louis Ponsolle se dirige de plus en plus vers les formes du spectacle vivant, dans une démarche volontairement indisciplinaire. Il collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre, de danse contemporaine et de performance comme accessoiriste, costumier et scénographe. Ses recherches concernent principalement les questions du rituel contemporain et de la notion de « mythologie intime », s’attachant à créer de nouveaux espaces de représentativité, étranges et sauvages.
Constant Fossard développe sa pratique de plasticien et performeuse depuis plusieurs années à travers la figure de La Gouvernante.
La pratique du Drag est le point d’ancrage de la démarche artistique de Constant Fossard qui est foncièrement pluridisciplinaire. Il est également perruquier, maquilleur pour des compagnies de spectacle vivant et pour le cinéma.
Louis Ponsolle est invité une première fois à La Maison forte en résidence par le groupe Sangue en 2023. Il revenait pour un premier temps d’écriture en 2024.
Pour cette création, Louis a invité Constant à le rejoindre comme interprète et ils réalisent ensemble costumes et scénographie.
Nouveau temps de résidence donc pour une première confrontation plateau de leur projet “Quand je serai grand, je voudrais être mort”, entre spectacle de marionnettes, danse contemporaine et performance.
Une histoire d'ado qui part en vrille comme on envoie une bagnole dans le fossé, un gosse qui n’arrive plus à avaler les coups ni la couleur du ciel, une fresque intime odeur Marlboro et pilulier qui nous emmène au cœur d'une unité psychiatrique. Pour refléter ce parcours chaotique, Louis souhaite convoquer des sources iconographiques diverses, passant des fantômes de la Salpêtrière aux concerts de punk rock, des flagellants médiévaux aux automates des foires du 19ième.
"Quand je vous vois, j’ai envie de tout recouvrir d’une fumée bien noire.
Saveur pneu et odeur grasse.
J’ai envie d’aller voir les goélands et de leur expliquer ce que c’est que le mazout.
J’ai des torchères qui grandissent sur les murs de ma chambre quand je ne dors pas.
Parce que je ne dors plus.
Je ne fais que pleurer.
Des cadavres trop lourds qui font grincer le crâne.
Je pourrais enregistrer le journal TV et archiver des vidéos de choses qui brûlent.
On est lundi."
Louis Ponsolle
Pour en savoir plus :
https://www.instagram.com/la.gouvernante/
Un morceau de musique de la pièce
San Clemente, documentaire réalisé par Raymond Depardon et Sophie Ristelhueber
Le temps des fous, documentaire de Jacques Loeuille (2023), Arte