La Maison Forte

Laurent Bernays

Changer de gamme : changer de civilisation

Résidence du 16 au 30 juin et du 16 au 31 août

BOTANIQUE / VOIX / PATRIMOINE

Résidence du 16 au 30 juin et du 16 au 31 août 2025


Laurent Bernays est chanteur et médiateur en agroécologie urbaine. Il travaille au sein de l'association Graines de liberté à Bayonne. Il anime des jardins sensibles dans les écoles et les quartiers depuis dix ans (sur les préceptes de l’Education populaire). Il est également enseignant de méditation de la pleine présence ou mindfullness et s'occupe du verger du Village des pruniers fondé par le maître zen Thich Nhat Hanh où il a planté une prairie fleurie sur trois hectares qui abritera bientôt un verger diversifié pour la biodiversité. Il encadre également les retraitant.es pour les retraites Terre et celles de la ferme organique du Village.

Son exceptionnelle pratique du chant depuis 25 ans l'a amené à croiser les sources du chant occidental, de la méditation, avec le son naturel et la perception sonore, et des harmoniques (chant antique chrétien avec Iegor Reznikoff, le chant Basque avec Benat Achiary)… Il cite ses grands inspirateurs : Rimbaud, Rilke, Emilie Dickinson, René char… et les chants sans parole qui lui ont été transmis par le poète musicien occitan Peire Boissiere. 


« Aborder la transition par le son, et plus précisément par la voix en transmettant des chants anciens modaux, nous met en résonance avec le chant du monde. L'écoute profonde des oiseaux est une méditation puissante pour nous relier au monde et aussi à l'invisible. Platon disait "Tu changes la gamme, tu changes la civilisation". Retrouver et écouter des chants sur des modes anciens agit en profondeur dans la conscience. C'est une approche pythagoricienne du son et nous pouvons retrouver cela dans nos chants populaires ou spirituels (chants antiques). Ainsi, nous nous relions à notre histoire et dans l'instant, par l'improvisation, nous pouvons revisiter ces chants, en inventer d'autres et opérer une transition sensible - au sens de Baptiste Morizot... »

Pour cette résidence, Laurent Bernays propose d’expérimenter le temps d'habiter profondément le paysage par la méditation marchée ou la contemplation dans le paysage. « Cultiver la présence sensible au territoire et nourrir le futur d'une pleine présence poétique à l'instant, à la découverte de ce qui est là ». Pour cela il pourra réaliser un instrumentarium d'objet sonores naturels (pierres, branches, souches, sons des sources des oiseaux…), des ateliers de méditation dans le paysage. L’occasion de partager son incroyable approche du chant et travail sur la résonance (il invitera son ami et complice Anthony Mazères, guitariste) et de s’initier à la géopoétique - un courant de pensée qui nous invite à repenser la façon dont nous faisons l’expérience de l’espace et à placer cette expérience au cœur de notre vie. 

Marches méditatives et chants seront proposés le samedi 21 juin lors du Bazar#4.