MUSIQUE / PERFORMANCE
Résidence du 1er au 30 mars 2025
Joaquín Ortega est un improvisateur et compositeur argentin basé entre Paris et Berne (Suisse). Son travail mêle des sons acoustiques et des éléments électroniques dans une approche de collage sonore déployant des paysages sensibles et dynamiques, dessinant un folklore imaginaire, comme une synthèse de réalités amplifiées et organiques.
Son projet solo, Les Grandes Maisons, est basé sur des field recordings et explore les mouvements corporels ainsi que les langages musicaux contemporains. Dans son duo avec Luca Ventimiglia, Unnecessary Athletics, l’accent est mis sur la recherche texturale, explorant continuellement l’interaction des objets sonores dans l’espace à l’aide de différentes technologies de spatialisation sonore. Il tourne régulièrement avec des musiciens et musiciennes de la scène expérimentale européenne et américaine, tels qu'Audrey Chen, Philipp Eden, Gerry Hemingway et Sebastian Strinning.
En parallèle de ces projets, il compose pour le cinéma et travaille sur des installations. Il a créé la conception sonore et développé un dispositif de spatialisation pour l’installation de Gohar Martirosyan à la Fondation Fiminco au printemps 2024. Il a participé à une résidence au pavillon international Desired Lines à la Biennale de Venise, puis été lauréat d’une résidence mise en place par l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2022-2023.
Pour sa résidence, Joaquin Ortega propose de créer une émission de radio hebdomadaire, une création sonore hybride diffusée en direct depuis La Maison Forte. Perméable au rythme du lieu et des dialogues avec les personnes qui l'habitent, il sera constamment nourri par le quotidien de La Maison Forte et de ses environs. Il procédera à un travail de collecte, enregistrements de terrain, dialogues anodins, musiques croisées sur place… matériel sonore de médias locaux (jingles publicitaires, productions pop…), bref, des fragments de matériel qui croiseront son chemin. Un récit à la limite du réel et de la fiction, tissant des liens sur une logique d’hyperlien Internet, d’échantillons reliés, qui amènent à d’autres endroits en provoquant des déplacements de la pensée.
Présentation d’une des émission de radio le samedi 21 juin (Bazar#4).