THÉATRE
Henri Devier quitte la direction de La gare mondiale (lieu de fabrique artistique à Bergerac) en décembre 2022. Une période de deux ans s’écoule durant laquelle il accompagne la nouvelle équipe et engage une recherche en théâtre : Ce qui fait récit dans le processus de transmission d’un lieu-œuvre. Le résultat de ce travail est publié en novembre 2024 aux éditions Esse que et a pour titre : La gare mondiale 2001-2021 Carnets de débordement.
Conscient qu’il n’a plus de structure à laquelle s’adosser, il crée une nouvelle entité : L’Usine Sauvage. L’intention est de mettre en rapport un projet artistique conséquent avec des espaces, des « lieux concernés » et rendre ainsi possible l’élaboration d’une expérience inédite. Pour cette première tentative, il propose à La Maison Forte et à Eric Da Silva une association prenant appui sur deux résidences de quinze jours autour d’un texte d’Éric en cours d’écriture : De quoi le soleil est- t-il la source ? Henri et Eric ont l’habitude de travailler ensemble, de faire théâtre ensemble, mais aujourd’hui, ce qui les réunit, c’est ce qui fait pour eux « point de bascule » et que l’on nomme communément « Réchauffement Climatique ». Cette prise de conscience implique pour le théâtre une autre façon de procéder, pour Eric une autre manière d’envisager l’écriture, pour Henri un autre rapport à la production et pour la Maison forte une capacité à mettre en contact ce projet avec des scientifiques et à envisager des temps de frottement avec des spectateurs-acteurs durant le cours du processus d’expérimentation.
Pour commencer, Henri et Eric souhaiteraient mettre en partage un ensemble de textes écrits au fil de l’eau, lorsque la chose résiste ou nécessite précisions. Une sorte de « texto-thèque » à consulter pour saisir le cheminement de l’expression qu’il leur reste à trouver ; inventer, découvrir.
Textes à consulter