La Maison Forte

Frank Smith

Pour une écologie du regard

Résidence du 7 au 27 juillet et du 8 au 28 septembre

ARTS VISUELS / VIDEO

Résidence du 7 au 27 juillet et du 8 au 28 septembre 2025

Frank Smith est écrivain, poète et réalisateur, vidéaste. Renouant avec la notion de « poésie civile » et de « cinéma de poésie » (Pasolini), il est le créateur du Bureau d’investigations poétiques depuis lequel il explore les rapports s’exerçant entre poésie, politique et image, notamment dans des contextes de violence d’État et de violation des droits humains, au moyen de livres, de films, de performances et d’expositions... 

Il a longtemps été producteur à France Culture où il a co-dirigé "L’Atelier de création radiophonique" (2001– 2011) et coordonné le programme "La poésie n’est pas une solution" (2012), une émission manifeste dédiée à la poésie des cinq continents. 

Il a publié à ce jour une vingtaine de livres et réalisé une quinzaine de films et installations vidéo présentés dans des festivals et centres d’art dans le monde. 

Il cherche à « mettre en place des réalisations filmiques dont la production rompt avec l'essor mainstream et dominant, dont les images travaillent la mise en relation d'une pluralité de points de vue, s'inscrivant ainsi dans une nouvelle écologie du regard où se définissent des stratégies esthétiques radicales : exprimer la grande règle des métamorphoses du monde, connaître l’immédiat pour pouvoir atteindre le lointain : forme et élan, creux et reliefs, fluidité et tension, dispersion et groupement, action et retraite, altier et profond. Ce sont autant de caractères qui agitent le minimalisme visuel et sonore des plans que je fabrique, les ouvrent simultanément à un potentiel méditatif, effets qui se répercutent sur leur agencement les uns par rapport aux autres ». A La Maison forte, il souhaite réaliser un film sur l’écosystème du site et de ses usagers à partir d’une succession de plans immobiles, longs et soigneusement cadrés, en une "tentative d’épuisement des choses vues" pour transmettre et "faire passer" les gestes et les actions qui constituent cette communauté hétérogène. Explorer le quotidien d’une utopie concrète. Lui donner forme et sens poétique, politique.


Pour en savoir plus :

www.franksmith.fr