La Maison Forte

ETRE - Remobilisation initiation

1 mois pour découvrir ton métier d'avenir

Du 7 juillet au 1er août

Trouver une formation et un emploi qui ont du sens est un défi pour beaucoup de jeunes. La transition écologique et sociale ouvre de nouvelles prossibilités ! La Maison forte fait désormais partie du réseau École ETRE (Ecole de la TRansition Ecologique) et propose des sessions de remobilisation gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire. Un temps pour découvrir, expérimenter, s'inspirer... et peut-être trouver son métier à venir. La Maison forte est un tiers lieu culture, une fabrique coopérative des transitions qui croise les regards sur la culture et la transition environnementale.


du 7 juillet au 1er août

Pré-requis : avoir entre 16 et 25 ans, être curieux·se et motivé·e
GRATUIT

PROGRAMME
- Chantiers et ateliers pratiques pour découvrir et expérimenter les métiers de la transition : agriculture et alimentation durable / écoconstruction / artisanat et réemploi / animation nature et culture. 
- temps conviviaux et de rencontre avec les habitant·es, artistes résident·es de La Maison forte et les acteur·ices du territoire... 
- accompagnement personnalisé

INFOS PRATIQUES 
- le mercredi est libre (semaine de 4 jours) 
- à 20 min d'Agen et de Villeneuve-sur-Lot en voiture
- navette entre La Maison forte et l'arrêt de bus
- repas du midi pris en charge

Contact pour inscription : marion.blancher@etre-lotetgaronne.fr


En savoir plus sur La Maison forte

Avec six hectares d’une nature exceptionnelle et d’une biodiversité remarquable, entourant une grande bâtisse dont les fondations remontent au XIIIe siècle, La Maison forte crée les conditions d’une utopie concrète, un bassin d’initiatives et de talents – à l’image d’un exceptionnel vivier de pierre du XVIIIe siècle au cœur de son paysage. 

Nos missions : 

- Transmettre une perspective culturelle remobilisatrice 

Face aux changements auxquels nous assistons, nous misons sur la construction d’une culture nouvelle – c’est à dire une autre manière d’être au monde - afin que les générations futures retrouvent un espoir dans l’avenir. Par l’art, les sciences et le débat, mettre l’humain créatif au cœur du changement.

- Partager une culture du vivant 

Nous développons un écosystème social et culturel, un campus motivant la rencontre de connaissances différentes pour produire une innovation soutenable. Lucides, nous dessinons un monde fondé sur une culture du vivant.

- Valoriser notre patrimoine pour inventer d’autres futurs 

Notre équipe et l’ensemble des résident.es s’inspirent de l’histoire du château, bâti il y a 9 siècles, ainsi que de son domaine à la biodiversité exceptionnelle, pour imaginer des futurs soutenables. Savoir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va.

- Mettre en oeuvre d’autres paysages et d’autres imaginaires de la ruralité

Nous oeuvrons à faire de la ruralité un espace culturel de première importance, dédié à la protection du vivant, au développement d’une souveraineté alimentaire et à l’invention d’autres formes de qualités de vie.