La Maison Forte

Emilie Fenouillat

Vivre en lacunes

du 26 juin au 6 juillet

Emilie Fenouillat est une artiste plasticienne. Elle a monté il y a quelques années les ateliers « oh la méduse », une structure regroupant ses diverses activités et recherches plastiques et graphiques (design graphique, illustration, édition, projets participatifs…).

Parallèlement, elle développe depuis quelques années une recherche personnelle intitulée « parmi les failles » qui aborde les notions de réparation, d’usure par de multiples dispositifs (relevés d’espaces cassés, réparation de murs avec du papier, dessins d’objets cassés...). 

Depuis 4 ans, Emilie vit une grande partie de son temps dans un habitat léger situé dans l’Entre-deux-mers en Gironde, sans l’eau courante. L’économie de l’eau y est centrale dans sa manière d’envisager les gestes du quotidien. Le temps qu’elle y consacre, pour quelles utilisations, puis réutilisations… Les réserves d’eau ayant particulièrement montré leur utilité ces derniers mois, elle s’est prise à rêver de systèmes hydrauliques poétiques. 

Fréquentant un atelier de céramique, elle a commencé à expérimenter de petites excroissances en terre qui viennent se nicher dans les fissures/trous des murs. Elle les appelle « les lacunes », mot dont l’étymologie et les diverses définitions font sens par le lien qu’il entretient entre l’eau et le manque (du latin lacuna, fosse pleine d’eau, fossé et, par suite, lacune, dérivé de lacus, lac. Manque, trou dans quelque chose de continu, par exemple : ma mémoire a des lacunes).

A la Maison forte, Emilie souhaite poursuivre son expérimentation des « lacunes », profiter des fissures et des failles dans les murs pour concevoir et placer ses petites excroissances en céramique qui serviront de mini réserves d’eau, de gouttières... 

 

Pour en savoir plus : https://www.ohlameduse.com/parmilesfailles.pdf

http://www.ohlameduse.com