La Maison Forte

DUO A+B

Créer dans la différence

En résidence du 8 au 14 juillet, concert le 27 avril

Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances, tiers lieu, ruralité, culture du vivant

A+B repose sur la synergie de deux saxophonistes - Simon Riou, saxophone alto et Sebastian Sarasa, saxophone baryton, saxophone alto - aux origines et aux formations éloignées. Deux hémisphères d’influences se mêlent et interagissent entre elles pour finalement converger vers une musique métissée convoquant autant l’Amérique du sud que la musique contemporaine, les rythmes africains, la pop et le jazz... C’est en cultivant leurs spécificités que les membres de A+B créent un style singulier et hybride. Leurs approches différentes du saxophone entraînent l’émergence de nouvelles formes d’écriture et de composition.

Comment créer à partir de la différence ?

« La question a émergé car nos façons de jouer du saxophone sont particulières et individuelles. Nos deux parcours sont radicalement différents, tant dans notre apprentissage instrumental que dans les esthétiques et styles musicaux que nous avons croisés au fil de nos années de pratique du saxophone. Nous souhaitons donc approfondir nos recherches sur le terrain fécond de l’altérité. 
L’une des forces de notre instrument est qu’il fonctionne en famille (saxophone soprano, alto, ténor, baryton pour ne citer que les plus connus). Dans notre répertoire précédent, nous mettions en avant une construction assez normée de la musique en utilisant le saxophone baryton comme basse et le saxophone alto comme lead mélodique. La récente acquisition d’un saxophone baryton nous pousse à tenter des créations qui bousculent les architectures musicales traditionnelles en utilisant essentiellement (voire exclusivement) le saxophone baryton. Cette contrainte instrumentale, nous aidera à trouver des formes musicales nouvelles et inhabituelles. »

 

Enfin, cette résidence sera le terrain de jeu pour filmer l’une des compositions du duo.

  

 



Infos prix

RÉSERVATION