La Maison forte se lance dans un projet ambitieux : régénérer le sol de la parcelle agricole pour accueillir un·e futur·e agriculteur·ice. Et pour cela, nous avons besoin de vous !
Sur cette parcelle, les sols sont abîmés. Nous expérimentons plusieurs pratiques régénératives : hydrologie régénérative (Keyline Design), syntropie, vermiremédiation, pâturage tournant dynamique… L’objectif : des sols plus vivants, plus riches, capables de stocker l’eau, nourrir une végétation luxuriante et accueillir une faune épanouie.
Nous allons planter une haie anti-érosive de 200 m de long sur 3 rangs, avec plus de 1300 plants. Pas une haie pour cacher la vue, pas une haie décorative… mais une haie vivante, qui régénère les sols, favorise la biodiversité et contribue à la vitalité.
Vous serez encadré·es par Céline Hough, notre chargée d’action agroécologique paysagère, qui partagera ses connaissances et vous guidera tout au long du chantier.
Chantier participatif
📅 Samedi 29 novembre
🕙 10h – 16h30
Un moment joyeux et collectif pour continuer la plantation, partager vos découvertes et construire ensemble ce projet vivant.
Auberge espagnole : apportez votre frichti !
Chantier de bouturage
📅 Mercredi 4 décembre
🕑 14h (accueil café) – 14h30 à 17h
Pour compléter la haie avec des boutures de petits fruits et plantes vivaces. Les apports théoriques seront transmis lors du chantier apprenant du 28 novembre.
Inscription : pour participer, merci de remplir ce formulaire : https://forms.gle/wFg4A3LbQxKMDf6z9
Vous avez le choix de participer à un ou plusieurs chantiers.
Gratuit