La Maison Forte

Autonomie = plaisir ?

Ma deuch, ma charrue et mon toy !

Samedi 13 septembre à 16h

On nous promet le plaisir : des outils toujours plus simples, automatiques, rapides. Résultat ? On gagne du temps, on produit plus… mais on consomme plus, on jette plus, et dès le 1er août, on a épuisé les ressources de l’année. Le confort a un prix : au fond, cette course à l’efficacité ne nous rend pas vraiment plus heureux.

Et si le plaisir venait plutôt de ce qu’on fait de nos mains ? Trois rencontres pour interroger cette idée, inspirées par L’éloge du carburateur de Matthew B. Crawford et pour casser l’image du consultant frétillant multitâche et pour redonner un peu de panache au plombier accroupi sous l’évier ;) Vive l’autonomie et le réemploi !

  • Le plaisir de comprendre : quand on répare ou bricole, fini la « boîte noire », on retrouve un lien avec ce qu’on utilise.

  • Le plaisir du geste : l’artisanat qu’on dénigre trop souvent fait bien plus que dépanner, il donne du sens.

  • Le plaisir du réemploi : réutiliser, détourner, transformer… c’est inventer, et c’est jouissif.

On vous propose de ralentir, d’explorer, et de goûter à un autre genre de performance : celle qui dure.

Ma deuch
avec Eric Bonnet

Eric Bonnet est un passionné de la deuch. Ingénieur chez airbus, il travaille sur les moteurs de demain et vit une dissonance cognitive : il aime le moteur de sa deuch au point d’en avoir fait une passion.

Pour beaucoup, la 2CV est l’idéal de liberté et d’autonomie populaire. Plus rapides et plus sécurisées, nos voitures modernes ont perdu quelque chose d’essentiel : le charme. Celui de la deuch, c’est aussi un moteur que l’on comprend, que l’on démonte : avec qui l’on vit. Pro de la réparation, on peut imaginer faire le tour du monde. Même mort, ce moteur fait œuvre d’art.

 

Ma charrue

Un.e membre de l’atelier paysan (sous réserve)

La figure du paysan est celle de quelqu’un d’autonome, de bidouilleur et de créatif. Le progrès agricole a fait de l’alimentation un simple produit de grande consommation. L’industrialisation de l’agriculture est une des raisons du mal être du monde agricole.

On nous promet désormais une « agriculture de firme », ce au risque de notre souveraineté alimentaire. Avec l’atelier paysan, nous explorerons les alternatives en termes de pratiques, d’outils et de modèles économiques pour une alimentation autonome.

 

et mon toy

avec Bénoni Paumier

Bénoni Paumier est ingénieur et s’intéresse aux questions écologiques. Surpris par les chiffres du marché du sex toy et - par soucis de blague -  Bénoni tente l’entreprise du Sex Toy de seconde main. Quoi de plus autonome et porteur de plaisir ?

Au delà d’une entreprise qui crée de l’emploi, www.rejouis.fr révèle un rapport toxique que nous entretenons avec une certaine « consommation futile ». Plastiques, silicones, moteurs dont l’intérêt peut faire sourire, polluent nos poubelles. Cette consommation de plaisir interroge la relation que nous entretenons entre la notion de désir, de neuf et d’exclusif. Et si le plaisir était de seconde main ?


Entrée gratuite sur inscription