Tiers de confiance culturel

Le plus petit cirque du monde / Bagneux /

19 novembre 2018 de 10 à 17h

Intervenant :

Bernard Latarjet. Directeur de nombreuses institutions culturelles au cours de sa vie, il dirige notamment Marseille 2013. Auteur du rapport “ Rapprocher culture et ESS”, il dessine dans cette étude l’environnement socio économique nouveau qui pourrait aider au changement de posture de nombre d’acteurs culturels.

Depuis près de vingt-cinq ans, l’équipe du “ Plus petit cirque du monde” accompagne les habitants des quartiers de Bagneux dans une pratique circassienne, ainsi que dans la production et la diffusion de spectacles contemporains. Initialement conçu comme un projet d’éducation populaire, il est apparu que par la pratique, la mise en risque, la physicalité et une immersion continue avec les habitants, ce cirque a su mettre en œuvre un espace de médiation dans un quartier dit difficile. Près de quinze ans après, un bâtiment dédié a été construit et le “ Plus petit cirque du monde ” est devenu pour les parties prenantes du territoire, un acteur tiers de confiance des politiques de la ville au point où son action dépasse aujourd’hui le simple secteur culturel pour déborder sur ceux du champ social et économique.

Pour cette quatrième rencontre du tour de France “Vers une culture des communs”, nous interrogeons le lien de confiance qu’un acteur culturel peut créer sur un territoire quand il n’est plus en relation avec des spectateurs, mais avec des praticiens et avec une communauté de parties prenantes qui assume jusqu’à la gouvernance du lieu.

Télécharger le programme.

 

S’inscrire gratuitement.