résidences

Vous êtes créatif, chercheur, artisan, artiste, designer… ? Nos sujets sur la transition vous intéressent ?

Nous vous invitons entre 3 semaines et 6 mois pour développer votre projet.

Nous mettons à votre disposition une cuisine, une chambre, des ateliers, nos énergies. Pas de restitution demandée, nous sommes dans l’expérimentation. Une seule demande : travailler en relation avec les habitants du territoire.

Chaque résidence donne lieu à des rencontres, ateliers avec les usagers de La Maison forte…

 

« … Braver ici, c’est d’abord ‘’faire’’, dans une joie très matérielle – bâtir, ramasser, cultiver, cuisiner, repriser, fabriquer, jardiner, changer de rythme, assembler, tresser, tracer, dessiner, relever, élever, creuser, prendre l’air, parler, citer… Bâtir plis vite et partout. Raconter des histoires, inventer des histoires, faire des histoires aussi : poser problème, rendre plus difficiles les gestes saccageurs. (…) Faire avec les autres, parier sur des ‘’nous’’, se nouer parce qu’on s’est délié par ailleurs – qu’on s’en est allé, pour déjouer les surveillances ou vivre plus loin… Et encore partager, aimer ; car la sensibilité et les affects, ici, sont essentiels. (…) Cabanes, donc : des façons de faire et de penser, notamment de penser les lieux (de les penser sans en faire des espaces de réaction, de localisme, mais le seul sol où matériellement atterrir). Et encore de penser le temps, et avant tout l’avenir, afin de se rapporter à lui d’une autre façon. »

Extraits de Nos cabanes, Marielle Macé, éditions Verdier, 2019

 

infos / contact / candidature : philippe@la-maison-forte.com

 

RÉSIDENCE EN COURS

CHEMINS DE FAIRE

Du 23 octobre au 08 décembre 2019

Les designers Alizée Perrin et Yoann Vanderdriessche, nous proposent une rencontre autour de notre consommation d’énergie, de notre rapport à l’effort, aux machines à énergie humaine, à nos outils du quotidien, aux savoirs faire traditionnels. Leur projet : Créer une bicymachine polyvalente. Attention, vous allez apprendre à déconstruire la boite noire !

Plus d’info

RÉSIDENCE À VENIR

 

SOLAR’HYTHM

De janvier à juin 2020

Après une exploration sur nos conditions de mobilité et leurs conséquences en termes de consommation de ressources, les chercheurs Robin Serre-Ardill et Marion Bourgeois, lancent une recherche sur nos conditions d’habitat. Peut-on habiter autrement, d’autres espaces pour une consommation d’énergie nulle ? Leur projet : construire deux Tiny Houses et partager leurs savoirs.

Plus d’infos