résidences

Vous êtes chercheur, créateur, artiste, urbaniste, designer, architecte…
Vos centres d’intérêts, vos questionnements croisent notre exploration des transitions…
Vous rêvez de vous accorder un temps pour approfondir, déplacer ou tester vos idées…

Alors candidatez pour une résidence à la Maison forte !
Vous y trouverez l’air de la campagne, des espaces et des outils d’expérimentation, un cadre bienveillant et stimulant, des rencontres improbables et des échanges passionnants.

Petit budget de production (honoraires + fournitures), salles de travail, atelier et outils mis à disposition, hébergement et défraiements pris en charge.

Chaque résidence donne lieu à des rencontres, ateliers avec les usagers de La Maison forte…

 

« … Braver ici, c’est d’abord “faire’’, dans une joie très matérielle – bâtir, ramasser, cultiver, cuisiner, repriser, fabriquer, jardiner, changer de rythme, assembler, tresser, tracer, dessiner, relever, élever, creuser, prendre l’air, parler, citer… Bâtir plus vite et partout. Raconter des histoires, inventer des histoires, faire des histoires aussi : poser problème, rendre plus difficiles les gestes saccageurs. (…) Faire avec les autres, parier sur des ‘’nous’’, se nouer parce qu’on s’est délié par ailleurs – qu’on s’en est allé, pour déjouer les surveillances ou vivre plus loin… Et encore partager, aimer ; car la sensibilité et les affects, ici, sont essentiels. (…) Cabanes, donc : des façons de faire et de penser, notamment de penser les lieux (de les penser sans en faire des espaces de réaction, de localisme, mais le seul sol où matériellement atterrir). Et encore de penser le temps, et avant tout l’avenir, afin de se rapporter à lui d’une autre façon. »

Extrait de Nos cabanes, Marielle Macé, éditions Verdier, 2019

 

infos / contact / candidature : philippe@la-maison-forte.com

 

RÉSIDENCES EN COURS

RÉSIDENCES À VENIR

QUELQUES RESTITUTIONS

RÉSIDENCES PASSÉES

 

 

RÉSIDENCE EN COURS

 

LAURENT TIXADOR

2020

Arts plastiques

Laurent Tixador est avant tout un bricoleur. Inventeur insatiable, il fabrique, récupère et transforme au gré des opportunités qui s’offrent à lui et en puisant dans son environnement immédiat. Pour cette rencontre, son sujet est le fait d’habiter autrement, question qu’il croise avec celle de notre jardin poïétique. Une idée : construire une usine à briques.

Plus d’infos

 

RÉSIDENCES PASSÉES

 

 

COLLECTIF X3

Mai / Septembre 2021

Coopération  / Résilience

Expérimenter graphiquement une traduction de nos organisations complexes.

Plus d’infos

CÉLESTIN SPRIET

Mars 2021

Vidéo / Numérique

Inventer une déchèterie numérique destinées à la décomposition des souvenirs.

Plus d’infos

CLAIRE HUBERSON

Mai 2021

Cuisine / Théâtre  / Conduite du changement

Aller à la recherche de nos mémoires sociales et culinaires et… les manger !

Plus d’infos

SANGUE

Mai 2021

Musique

Empeureur, c’est le nom de cette nouvelle recherche. Aujourd’hui, que fait-on de la peur, comment transforme-t-on cette émotion ?

Plus d’infos

 

CAMILLE MORIN ET RÉMI BUSCOT

Mars 2021

Design / Architecture

Comment la participation citoyenne peut accompagner la transition de nos territoires.

Plus d’infos

ZOÉ RIOLET ET ASJA NADJAR

Automne 2020

Architecture / Théâtre

Improbable rencontre sur ce que l’on ne sait pas, histoire d’une architecture mobile et immatérielle…

Plus d’infos

PIERRE SANGUE ET NICOLAS ROTH

Automne 2020

Musique / Art plastique / Danse

Une confrontation des matériaux aux mouvements, une déconstruction systématique. La réinterrogation minutieuse et dans la chute, de nos espèces d’espaces.

Plus d’infos

MATTHIEU MOLET

Printemps 2020

Architecture

Matthieu, n’était pas prévu au programme de résidence. Il est tombé par accident dans ce confinement, et à dire vrai, c’est une chance. Il use d’une technologie de pointe et très très low tech qui permet de scanner un bâtiment, notre histoire et nous interroge sur les interstices, les points de vue, notre manière de regarder ce que l’on ne voit pas.

Plus d’infos

FERNANDO CABRAL

Printemps 2020

Danse

Le chorégraphe d’origine brésilienne commence son travail à La Maison forte, trois jours avant le confinement. Sa recherche est une proposition déambulatoire dans le parc, une expérimentation de la chute.

Plus d’infos

SOLAR’HYTHM

De janvier à juin 2020

Design / Architecture

Après une exploration sur nos conditions de mobilités et leurs conséquences en terme de consommations de ressources, les chercheurs Robin Serre-Ardill et Marion Bourgeois lancent une recherche sur nos conditions d’habitat. Peut-on habiter autrement, d’autres espaces pour une consommation d’énergie nulle ? Leur projet : construire deux Tiny Houses et partager leurs savoirs.

Plus d’infos

CHEMINS DE FAIRE

Hiver 2019
Automne 2020

Design

Les designers Alizée Perrin et Yoann Vanderdriessche, nous proposent une rencontre autour de notre consommation d’énergie, de notre rapport à l’effort, aux machines à énergie humaine, à nos outils du quotidien, aux savoir-faire traditionnels. Leur projet : Créer une bicymachine polyvalente. Attention, vous allez apprendre à déconstruire la boite noire, le coeur de la machinerie qui, si souvent, nous est caché !

Plus d’info

LAURENT THURIN NAL

Du 17 au 24 août 2019

Vidéo

Durant une semaine le photographe et vidéaste Laurent Thurin Nal s’est confronté aux fantômes de La Maison forte. Avec  » Gastrolhites fantômes », il a déroulé mille ans d’archives et d’histoires intimes, pour nous proposer d’investir notre futur conditionnel dans une nouvelle forme de voisinage.

Plus d’infos

FLEUR COURTOIS

Du 17 au 24 août 2019

Philosophie / Danse

Avec « Un tango avec Darwin », la philosophe et traductrice Fleur Courtois propose un parcours tous azimuts de la question des écosystèmes et pour aller au bout de sa démonstration elle nous propose une confrontation sensuelle  au sujet par le tango.

Plus d’infos

COLLECTIF 1300

Du 10 au 17 août 2019

Design

Comment faire écosystème ? C’est l’impossible réponse à laquelle s’est confronté le collectif de designers 1300 en inventant rien de moins qu’un dispositif coopératif à chocolat.

Lire la suite

STÉPHANE SCHOUKROUN

Du 3 au 10 août

Théâtre documentaire

L’acteur et metteur en scène Stéphane Schoukroun a pris tous les risques pour cette semaine de résidence. D’une idée improbable  » l’histoire du pruneau sur ce territoire », il a conçu un road trip documentaire au fil de rencontres pour brosser tout en douceur les parcours d’héritages, de femmes et d’hybridation de ce qui vient. Ce qui ressemblait à une boutade s’est terminé en récit bouleversant de notre histoire.

Plus d’infos

MARTIN SUTER

Du 13 au 20 juillet 2019

Littérature / Cuisine

À partir de l’histoire de Maravan, personnage central du roman  » Le cuisinier » de Martin Suter, les usagers de La Maison forte ont testé les différentes recettes aphrodisiaques du livre pour mettre au point une  » cérémonie d’être au monde ».

Plus d’infos.

THOMAS STEFANELLO

Eté 2018, été 2019

Arts plastiques

Une hypothèse issue de nos diagnostics de territoire : le besoin de recréer des espaces de voisinages. Le plasticien Thomas Stefanello, propose un dispositif de collecte de mémoires qu’il sculpte pour la création de nouveaux liens.

Plus d’infos