Un week-end ciné à l’air libre : Regarder, discuter, manger, s’amuser… vers une agriculture politique et gourmande. Avec la complicité artistique de Jérôme Descamps (réalisateur) et la complicité culinaire de producteurs locaux.
DU VENDREDI 24 AU DIMANCHE 26 MAI LA MAISON FORTE (MONBALEN 47340)
Pour inaugurer la saison#1 « Mangez-moi », la Maison forte fait son cinéma avec la complicité artistique de Jérôme Descamps (réalisateur, directeur de la Pellicule Ensorcelée… et cuistot partageur).
Deux grands films sous un ciel étoilé et des projections dans des salles dédiées, des concerts, des rencontres, des débats, de la convivialité…
Pour les grands et les petits !
Les spectateurs seront invités à faire preuve de créativité : réaliser sa Tartine, cuisiner une soupe, inventer des connivences.
En partenariat avec l’association L’Écran livradais CINÉMA L’Utopie et le Florida d’Agen.
VENDREDI 24 MAI
À PARTIR DE 17H
Notre pain quotidien
(Unser täglich Brot) (Autriche – 2007 – 1h32) de Nikolaus Geyrhalter
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
18h Dans la grange
Débat citoyen
Jérôme Descamps animera un débat afin de mettre en perspective le film réalisé en 2007 et de relativiser le constat plutôt noir qu’il dresse au regard des innovations récentes.
19h45 – 20h30 Dans la grange
À vos tartines !
La maison forte vous offre le pain et c’est à vous de jouer pour composer vos tartines et laisser faire votre créativité à partir des ingrédients proposés par la Guinguette.
19 h Dans la cour
Concert dans la cour
Floriane Tiozzo, auteure-compositrice, va chercher son originalité dans les racines de la musique pour aboutir à un mélange épicé entre chanson française et musique du monde. Sa voix authentique et chaude se mêle à la souplesse du saxophone, de l’accordéon et aux sons des percussions.
20h30 – 21h30
Les Agronautes
(France – 2016 – 75 min) d’Honorine Perron Projection en plein air
Parcours d’un jeune agriculteur-boulanger et de sa famille, souhaitant s’installer en zone périurbaine pour y produire du blé et fabriquer son pain. En filigrane, il est question de notre rapport à la terre, ce bien commun, objet de tant de convoitises et profits.
21h45
SAMEDI 25 MAI
À PARTIR DE 17H
« La Soupe forte » c’est parti !
Quatre équipes composées, sélectionnées par le Comité de la Maison forte à partir de leur proposition de recette, se mettent en cuisine. Elles ont deux heures trente pour préparer 40 litres de soupe chacune. Les soupes seront ensuite offertes aux spectateurs du festival et dégustées par le jury qui proclamera les lauréats du premier Prix de la soupe forte : à la clé un panier garni composés des meilleurs produits bio de notre région !
L’aventure vous tente ?
Vous n’avez qu’à remplir ce formulaire et vous aurez bien vite de nos nouvelles !
16h30
0 phyto, 100% bio
(France – 2018 – 76 min) de Guillaume Bodin
Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendues l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.
18h Dans la grange
Débat citoyen
Jérôme Descamps animera dans la foulée un débat citoyen lié aux enjeux locaux de la restauration collective.
19h45 – 20h30 Dans la grange
Des soupes … et des grillades !
À partir de 19h Dans la cour
Concert Rue traverse
Un moment de swing avec le groupe agennais. Concert proposé par le Florida d’Agen
20h30 – 21h30 Dans la cour
The lunchbox
(Inde/France/Allemagne – 2013 – 1h42 min) de Ritesh Batra
Projection en plein air
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.
21h45
DJ SET / Ambiant Martin Mestres
Une fin de soirée, musicale et sous les étoiles, au son de l’Inde.
23h30
DIMANCHE 26 MAI
C’est l’après-midi des enfants ! Jérôme Descamps leur concocte une sélection de films d’animation projetés dans la salle voutée puis les invite à participer à l’atelier « Je cuisine mon goûter! »
15h – 18h
Patate et le jardin potager
(France – 2000 – 26 min). De Damien Louche-Pélissier et Benoît Chieux
Quatre légumes sont oubliés dans un jardin potager. Patate le plus curieux d’entre eux part à la recherche du jardinier mais se perd en chemin. Suivant les traces de leur ami, Brocoli, Poireau et Carotte le retrouvent au fond d’un puits. Ensemble, ils arrivent dans une étrange serre où vit un légume monstrueux… Mais, où est passé le jardinier et qui est-il vraiment ?
Dans la salle voutée
Le trop petit prince
(France – 2001 – 7 min). De Zoïa Trofimova
Lorsque le soleil se lève à l’horizon, un petit homme maniaque s’évertue, avec ténacité et par tous les moyens possibles, à nettoyer les tâches du bel astre lumineux.
Dans la salle voutée
Oktapodi
(2007 – 2’). De Julien Bocabeille, François-Xavier Chanioux, Olivier Delabarre, Thierry Marchand, Quentin Marmier et Emud Mokhberi
Pour échapper aux griffes d’un commis de cuisine, deux poulpes se lancent dans une burlesque course-poursuite. Pourtant, malgré leur improbable succès pour échapper à leur fatale destinée, leur combat pour rester unis ne semble pas fini.
Dans la salle voutée
Cuisine
(2007 – 35mm – 4’). De François Vogel
Quel rapport y-a-t-il entre une banane et votre champ de vision ? Comment une boite de camembert peut-elle modifier votre perception du réel ? Ces questions sont sérieusement posées dans “Cuisine”, une expérimentation visuelle et matinale de François Vogel.
Dans la salle voutée
Wallace & Gromit, Un sacré pétrin (a matter of loaf and death)
(Royaume-Uni – 2008 – 30’). De Nick Park
Jamais à cours d’idées, Wallace, inventeur farfelu, assisté comme toujours par son fidèle chien Gromit, se lance dans la boulangerie. Mais, après l’ouverture de leur commerce moderne et robotisé, les deux compères constatent qu’un mystérieux tueur prend pour cible tous les boulangers de la ville. Les deux amis se retrouvent dans un sacré pétrin : Wallace étant tombé sous le charme de Piella Bakewell, la ravissante égérie des publicités pour les pains Bake-O-Lite, Gromit va devoir résoudre cette bien sombre affaire tout seul…
Dans la salle voutée