MANGER LE PAYSAGE

A la radio ou derrière les fourneaux, Amandine et Olivier partent depuis 20 ans à la rencontre des autres à travers leurs ateliers de cuisine, leurs repas organisés, leurs livres de recettes, leurs émissions et chroniques radio, ils révèlent aussi bien les produits et les goûts que les gens eux-mêmes à leur attachement à la nourriture. Nous avions une idée commune : composer des plats pour faire lien plus que de faire recette. Faire lien donc, autour des histoires et des souvenirs que portent nos repas.

Nous avons invité Amandine et Olivier suite à nos ateliers de printemps « Concevoir une plateforme de production et de distribution locale ». Est apparu lors de ces rencontres, la nécessité de faire lien social autour des producteurs locaux qui, de plus en plus, peinent à exercer leur métier.

Leur idée : organiser un roadtrip sur les routes du Lot et Garonne à la rencontre de celles et ceux qui cultivent, élèvent, celles et ceux qui ont en commun, le souvenir d’un goût qu’ils continuent, pour certains, quelques générations après, à entretenir. Lors d’une auberge espagnole fin juillet, des amis, des voisins, les hôtes de la maison sont venus avec un plat qu’ils ont présenté à nos convives. Rarement alors on s’est concentré sur le goût mais bien plus sur l’histoire que racontent ces plats et l’envie de lien qu’ils tissent avec les autres.

Au gré de ces rencontres, se dessine La Maison forte comme un creuset de cultures, d’idées et de mémoires. Dans ces itinéraires, Amandine a fait le lien entre produits, idées autres de valorisation des aliments, liens de mémoires. Graziella a vue les œufs de ses cailles magnifiées, Maue a retrouvé grâce à Nadège le goût des pattes des coqs de son enfance, Manu a précisé le tir sur les enjeux contemporains de la production agricole… Et tout, cette fois encore, s’est terminé en chansons. Un étrange livre ou plutôt son prototype se dessine. Ce que nous savons désormais est que La Maison forte et le Lot et Garonne ont un goût bien particulier.

Les découvrir un peu plus :
http://www.olivierdegorce.fr/
http://www.whats-for-dinner.info

Photos Olivier Degorce