Au fur et à mesure du jeu, à vous de décider quel rôle vous souhaitez jouer.

LA PREMIÈRE DES CHOSES À FAIRE : NOUS CONFIER UN RÊVE

Avant d’entrer dans la marche, dans le jeu et dans la danse avec nous, aidez-nous simplement en nous donnant un rêve capable de nous aider à construire un nouvel horizon. Votre rêve nous aidera à avancer.

Cueilleurs de rêves :

Une fois le rêve donné, le joueur peut devenir « cueilleur de rêves » en passant un pacte. Il va à la rencontre d’autres humains muni de son attrape rêves. Il identifie aussi, dans chaque village exploré, les utopies et les initiatives porteuses de changement. Il relaie le jeu auprès du plus grand nombre pour avoir toutes les chances, à la fin de la marche, de découvrir l’horizon. Selon son implication, il peut être choisi pour participer au moment de la dernière lune afin d’aider l’ensemble des joueurs à passer le jalon de chaque manche.

 

 

Charmeurs :

Ce sont des joueurs qui désinhibent l’expression des rêves dans les villages en agitant tous les possibles de changement. Leur engagement : travailler à passer une information et/ou faire groupe et/ou cueillir des rêves.

 

Percepteurs :

Ce sont les joueurs qui ont alimenté le trésor des utopies grâce à la tombola, le don ou la recherche de dons. Ce trésor est constitué de monnaie sonnante et trébuchante, d’objets chers au coeur de ceux qui les ont donné, de coups de mains à venir pour construire les utopies.

 

Pas sages :

Ceci n’est pas un jeu comme les autres, les joueurs doivent être capables de créer des bifurcations, des idées nouvelles. Les pas sages prennent en charge un groupe de recherche ou un groupe d’action, ils vont devoir être très imaginatifs et s’autoriser de nombreux détours.



Pour que le jeu se déroule le mieux possible, vous pourrez compter sur les personnages non joueurs. Celles et ceux qui organisent chaque étape du jeu.

 

Les navigateurs :

Ce sont les découvreurs du premier chemin d’énergies. Ils agissent pour mener à bien la marche vers l’horizon et décident des futurs chemins à explorer. À la fin du jeu, certains joueurs parmi ceux qui ont le plus alimenté le système seront tirés au sort pour devenir les nouveaux navigateurs en charge de découvrir le prochain chemin pour aller d’horizon en horizon.

 

La calavera :

C’est le personnage chargé d’ouvrir le chapitre de chaque manche et les objectifs à atteindre pour passer chaque jalon. 

 

Les joueurs ont 4 types d’engagements différents :

Pour mener à bien cette mission, les joueurs vont devoir négocier avec un étrange virus qui fera tout pour empêcher d’atteindre l’horizon. Munis de leur masque à chaque instant du jeu, ils devront être plus forts et s’organiser en groupes d’actions mobiles.

Les engagements des joueurs dans le campement :

Ce sont les charmeurs qui s’installent et vivent au sein de campements dans chaque village. Leur engagement est de respecter des règles précises pour protéger les autres joueurs, de porter leur masque dès qu’ils sont ou peuvent être en présence d’un joueur autre que celui du campement. Avant d’entrer dans le campement, ils se sont assurés de ne pas être porteur du virus. S’ ils sont touchés pendant le jeu, ils informent les autres campeurs.

Les engagements des joueurs mobiles :

Ce sont les joueurs présents physiquement durant les manches sur chaque campement ou ce sont ceux qui font un bout de marche ensemble. En se réunissant et en agissant ensemble dans le monde réel, ils garantissent de porter un masque durant toute leur présence. Ils s’engagent à rester en lien avec un sextant par groupe de six, seule condition pour former une bulle virale.

 

Les engagements des joueurs connectés :

Loin de la ligne d’horizon, ils sont connectés, ils conseillent, participent au jeu, apportent des rêves pour nourrir tous les participants.

 

Les engagements des sextants :

Ce sont les joueurs qui ont la charge de regrouper les joueurs mobiles par groupe de 6 pour défier plus encore le virus.

 

À l’issue du jeu 20 joueurs parmi les plus actifs de tout le jeu seront sélectionnés par les navigateurs pour trouver de nouveaux horizons. Ils seront soit :

Les nouveaux navigateurs

Les trésoriers des utopies :

Ce sont les joueurs qui ont le plus participé à enrichir le trésor des utopies. Ils décident quelles utopies et initiatives de changement aider et financer.