L’IDÉE DE LA GUINGUETTE ASSOCIATIVE

La Guinguette associative C’est une idée simple : pour faire tiers lieu, convivialité, rencontre, il faut un bar associatif, un espace ouvert. Hugo a pris à sa charge l’organisation de deux diners de co-conception lors desquels une vingtaine d’amis sont venus dessiner la guinguette de leurs rêves. Un espace de circulation, des animations, la possibilité de faire des rencontres ou non, le feu, la présence de la nature. Un son doux, dans les arbres. Un espace de circulation. La présence du foin comme élément d’architecture. La possibilité de confier cet espace à des associations pour leurs besoins, leurs réunions. Un espace qui fonctionnerait au cours des quatre saisons. Des espaces mobiles qui créent et recréent cet espace le plus possible, le plus simplement.

 

Maryline, architecte, nous a rejoint pour plancher sur ces premières idées, sur un cahier des charges de trois ou quatre pages. Son idée : jouer des courbes de niveaux. Et sur un chemin, multiplier les terrasses pour connecter les points de vue et les rencontres différentes. On frôle là, l’idée folle mais c’est un moteur qui crée une belle envie collective. De premières tendances donc pour des travaux qui dureront quelques années.

 

Peut-être au début nous contenterons nous du dessin de ces futurs espaces. Dans l’immédiat, lancement du chantier participatif et ouverture fin mai. Cette première saison sera un test. Sommes-nous capables d’animer un tel dispositif ? Quels sont les bénéfices contraintes pour nous et pour les voisins. C’est décidé, nous tentons l’aventure !