JOUR J#3 / C’est un jardin extraordinaire !

Samedi 21 mars

de 14h à minuit

 

La Maison forte poursuit les chemins « d’apprendre à faire par soi-même » : à l’automne dernier, le collectif Chemins de faire créait à La Maison forte un prototype de machine à énergie humaine (bicymachine), depuis janvier et jusqu’en juin, l’équipe de SolaR’hythm fabrique en résidence deux Tiny Houses (des petites maison écologiques)… 
Avec le jardin, chacun peut expérimenter par lui-même, à son rythme et sans connaissance obligatoire, diplôme ou longues années d’expérience, ce que faire par soi-même veut dire ! C’est aussi l’endroit où l’on « s’y met à plusieurs », on échange les bons plan(t)s, on se rappelle aux souvenirs des anciens, qui eux-mêmes y ont travaillé. Le jardin nous relie, aux autres, à la terre, à la nature.

Le 21 mars, premier jour du printemps, nous fêterons le Jardin ! Parce qu’il fait appel aux sens – regarder/observer/toucher, sentir/goûter, écouter – qu’il appelle, pour beaucoup, des souvenirs – l’enfance n’est jamais loin –, qu’il peut cultiver les secrets et les parts d’ombre du jardinier comme du visiteur, qu’il abrite bien des rêves et pousse aux plus beaux apprentissages : le temps qui vient, le temps qu’il fait, le temps de douter et d’attendre, d’expérimenter et de projeter ; d’échouer et de méditer…
Et le jardin est plus que ça encore : s’y risquer, c’est appréhender un écosystème complexe et fragile, un espace politique (capacitation, autonomie, jardins partagés…), un espace d’expérimentation du rapport de chacun au Vivant et au Monde, dans la fragilité de l’altérité et du temps retrouvé. 
Un jardin c’est pour la vie !

Accompagnés de designers, chercheurs, artistes, bricoleurs, voisins, amis, nous arpenterons ce refrain bien connu « C’est un jardin extraordinaire ! », prétexte à de nombreux parcours de curiosité(s) sur le domaine de La Maison forte (bottes, cirés, parapluies bienvenus… au Jardin on ne sait jamais !).

AU PROGRAMME

 

 

FERNANDO

FERNANDO CABRAL,

chorégraphe

#corps, #nature, #spiritualité

Fernando Cabral proposera deux interventions.
> Dans la journée, il invitera les visiteurs à une promenade dansée, comme un éveil ludique, une évocation de l’enfance, une salutation à la vie, impliquant le corps et les sens.
> A la nuit tombée, il se livrera à une déambulation créative invitant à augmenter notre perception, notre attention aux éléments naturels…

« La Maison forte aura certainement pour moi un caractère catalyseur. En me laissant inspirer par sa nature, son activité et son architecture, j’aurai le plaisir de remettre en jeu quelques-uns des procédés et approches du corps en contact avec la nature que j’ai déjà expérimentés, afin de vivre, construire et partager des expériences sensorielles, esthétiques, mais aussi sociales et politiques. »

lien blog de l’artiste

 

ban

LAURENT TIXADOR,

plasticien

#low tech, #détournement, #hacking

En janvier dernier, Laurent Tixador venait pour un premier temps de résidence, sans projet précis, curieux du site et de ses pratiques… Il découvrait rapidement que l’argile qu’il trouvait près de la source était idéale pour… construire des briques… il commençait alors à construire un four de cuisson !
 Il poursuivra donc le travail en s’attaquant à la construction des murs de la Fabrique à briques… Avant de revenir cet été…

lien site de l’artiste

 

julia2

JULIA HANADI AL ABED,

compositrice, musicienne, improvisatrice

#électro, #spatialité sonore, #paysages

Une promenade, les yeux fermés. Par le son, un découverte étonnante de nos paysages.

« L’image de la transition, de la lisière, de l’écotone est un axe que je choisis souvent dans ma fabrique de captations sonores… je chercherai à mettre en avant la nature même du site, et offrir un/des points d’écoute particuliers en regard de l’identité que révèle le lieu… »

Julia proposera deux performances d’écoute de 30’ et un set musical en soirée.

lien SoundCloud

 

SANDRA_BIGNON

SANDRA BIGNON,

plasticienne

#immersion, #landart

Sandra Bignon prendra le temps tout au long du mois de mars de croiser les acteurs de La Maison forte et les invités de cette journée « extraordinaire »… elle nous fera découvrir un endroit de la forêt abandonné depuis des décennies, un espace qui a appris à vivre sans l’homme. Elle posera à sa manière sa curiosité sensible et déterminée sur un projet en présence ou un bout de Paysage ou… nous découvrirons sa proposition le 21 mars ! Peut-être célèbrera-t-elle le printemps ?

lien site de l’artiste

 

QM

COLLECTIF QUAND MÊME

#initiatives citoyennes, #architecture, #paysages, #scénographie

Suite à la chute des branches du chêne multi-centenaire de La Maison forte, la décision a  été prise de restaurer la beauté et l’autorité de ce chêne vénérable en invitant un collectif d’architectes-paysagistes à penser avec vous, un projet de réhabilitation qui viendra rééquilibrer le paysage de la cour, lui redonnera de l’ombre et offrira un cadre adapté à toutes les activités présentes et à venir. Nous pourrons désormais partager une place publique pour ce XXIe siècle et continuer autrement l’histoire.
 
La réalisation de cette œuvre/structure/aménagement sera aussi prétexte à un chantier de construction participatif (travail du bois, du roseau, du bambou…). Vous pourrez en discuter avec eux ce jour J#3.

 

cuisine_vegetale

CLAIRE BRACHET,

cheffe

#végétal, #cuisine, #politique

Elle est la cheffe invitée par La Guinguette pour ce 21 mars.
C’est elle qui nous régalera pour ce JOUR J#3 : goûter et dîner !

Elle est autrice, cheffe, conférencière et consultante experte en cuisine végétale et vins 100% raisin. Elle a fondé Double V – Vin et végétal, la première entreprise de conseil dédiée à la cuisine végétale et à son rapport au vin.

son site

 

SONO

FRÉQUENCE VÉGÉTALE

#neurophysique, #sonification végétale

RENCONTRE avec Pierre Grangé Praderas, artiste, il coordonne le Fab Lab de Bordeaux et Fabian Le Bourdiec, neurophysicien, il dirige « Végétal signals »

Et si demain, nous apprenions à communiquer avec les plantes ? Et s’il existait une conscience du végétal ? Plus on avance sur ces sujets, plus la place de l’homme dans l’univers est troublée. Depuis tant de siècles ne faisons-nous pas fausse route dans la relation que l’on entretient à l’environnement ? Avec cette approche scientifique, nous ne sommes plus dans « l’ésotérisme environnemental » mais dans une science qui déconstruit.

 

MYCO

SEBASTIEN ONEDA,

permaculteur

#mycorhize

Sébastien mène à La Maison forte un projet de Jardin pédagogique, c’est lui qui dessine (avec la complicité de tous les coopérateurs) les chemins de balades et de découvertes sur le site. Sa pratique permacole le conduit aussi à accompagner en tant que consultant des initiatives publiques ou parapubliques (création de jardins partagés, jardins sur les toits,…). Il donne également des formations à La Maison forte : lien.
Pour Jour J#3 il crée une balade commentée sur le site

 

TERRE

MAXIME FAUCHER,

permaculteur

#systémique #citoyenneté #cosmos

Maxime Faucher mène une recherche profonde sur la relation de l’Homme et de la Nature, interrogeant notre être en conscience et notre aptitude à la spiritualité. Son approche et sa connaissance du Vivant sont enthousiasmantes et projettent dans un monde à explorer totalement (pour la plupart d’entre nous)…

POTATO

LA SPIRALE A PATATES

#initiatives citoyennes, #miam, #lesmainsdanslaterre

La Maison forte cultive un potager collectif qui pourvoira dès cet été à la moitié de son besoin en légumes. Alain Ours en est l’artisan poète. 
Il nous propose pour ce Jour J#3 de découvrir le jardin… et de venir planter des pommes de terre dans la grande SPIRALE A PATATES !

 

LIVRE

PARCOURS DE MOTS

#théâtre #texte

avec : Jeanne Coquereau
, Léo Belon
, Anita Cuadrado, 
Chloé Bodier
, Sacha Cristante
, Doriane Picard
, Rachel Huonic-Boiron, 
Jade Milcent
Ils sont comédiens et se rencontrent au Théâtre du Jour à Agen, où ils travaillent avec cœur et énergie à construire un projet pédagogique exigeant… et une pratique personnelle enthousiaste et chercheuse.
 Pour Jour J#3 ils acceptent d’improviser une balade de mots et de sens qu’ils prendront le temps de mijoter et d’arpenter au gré de répétitions volées, joueuses et joyeuses !

JARDINEXTRA

KARAOKE CHORALE

#chansons #chorale #amitié

avec la complicité de Bernard Alajouanine, Chantal Paquatte, Nelly Dauphin, Véronique Bernard, Christian Gilardi, Claire Lalardy, Jean-Pierre Mark, Claudine Hugon.
On a souvent chanté le jardin, jardin d’Eden, jardin secret, jardinet ou jardin planétaire… Des chanteurs amis pédagogues et très bon vivants ont préparé quelques chansons autour du jardin. Une boîte à chanson avec les paroles vous permettra de faire entendre votre voix, vous aussi, qu’il pleuve ou pas !

partage

PARTAGES CITOYENS

#Initiatives citoyennes

Animés par Cécile Choblet
Participez à un temps de parole, d’échange, de questionnement autour du jardin. De la théorie à la pratique, des textes et des extraits vidéo permettent de traverser tous les états du jardin.

TROC

TROC DE GRAINES,

#Initiatives citoyennes, #résilience, #patrimoine, #convivialité

Vous voulez partager vos plantes, échanger des tuyaux (bons conseils, savoir-faire…) ? 
Venez avec vos graines et troquez-les avec d’autres porteurs de graines.

Chaque personne venant avec ses graines sera identifiable, à vous de vous retrouver dans les jardins de La Maison forte !

PANIER

COOPERATIVE ALIMENTAIRE,

#Initiatives citoyennes, #résistance, #plusonestdemalinspluscestmalin

Présentation du projet de la coopérative alimentaire. Echanges avec vous.
Suite à cette présentation, nous organiserons un « lancement » de la coopérative le samedi 4 avril à 14h30 à La Maison forte.

 

TARIFS

UN JOUR J, C’EST QUOI ?