JOUR J #2 // DESSINE-MOI UNE PETITE MAISON

Le « Jour J » c’est une journée de surprises, de fête pour découvrir et partager les enjeux et les alternatives du monde qui vient. C’est un temps pour considérer que tous, on a sa place dans ce changement. Après la relation Homme, machine, énergie, nous explorons, pour cette nouvelle journée, nos nouvelles manières d’habiter.

Avoir un toit est un droit pour lequel il faut encore se battre, ici comme ailleurs. Sédentaire ou nomade, habiter quelque part, c’est jouer avec un écosystème, le déranger, l’enrichir, le valoriser. Nos maisons sont un rêve et pas qu’un toit sur nos têtes ; elles sont aussi une peau, elles séparent ou elles ouvrent sur nos voisinages. Nos manières d’habiter parlent intimement de chacun d’entre nous. Et si les contraintes comme l’urgence nous invitaient à une frugalité jouissive (du modeste, du léger, de l’éphémère, du réversible…) ? Et si l’on construisait ensemble ce changement ?

Accompagnés de designers, de sociologues, de chercheurs, de penseurs, d’artistes, de faiseurs, de voisins, nous souhaitons ouvrir la réflexion et mettons notre « Jour J#2 » sous la houlette de Dessine-moi une petite maison !

 

Samedi 25 janvier, de 14 à 00h, tout un programme :

 

Depuis 11h, la billetterie en ligne est fermée, vous pouvez prendre vos billets sur place.

 

Le parcours

La « petite maison », une étonnante actualité ; habiter autrement, beaucoup en rêvent, quelques-uns s’y risquent… expos, rencontres, présentation du projet de SolaR’hythm, en résidence pendant six mois à La Maison forte, pour comprendre que nos rêves peuvent devenir réalité, il « suffit » d’oser.

De 14 à 20h30

 

Performance-installation de Laurent Tixador

Le plasticien aventurier pose ses valises à Monbalen… habiter surprise assurée ou comment la simple présence d’un regard nouveau change notre environnement.

Toute la journée du samedi 25 janvier

Plus d’infos

L’Objetarium, petit spectacle

La Cie Sphère Oblik présente L’Objetarium : apprendre à regarder autrement… dans une petite caravane. Habiter différemment le spectacle, c’est penser autrement nos objets du quotidien. 5 spectateurs voyagent dans l’univers poétique de l’objet transformé…

De 15h à 19h pour neuf représentations de vingt minutes chacune (à partir de 10 ans) !
ENTRÉE SUR TIRAGE AU SORT.

Plus d’infos

Pierre Sangue et Nicolas Roth, performance(s) musique

Sangue en persan, c’est la pierre sur laquelle on bâtit, mais celle aussi qui crée éboulis et avalanche. Par le son, ses paroles et son univers, Pierre Sangue construit un environnement qui n’appartient qu’à lui et apporte son ingéniosité multi-casquettes (musicien, auteur, compositeur, danseur, bricoleur de sons et d’images)… pour nous faire voyager dans ses étonnants paysages. Pour cette performance originale à la Maison Forte, il invite le plasticien et scénographe Nicolas Roth. Cette rencontre situera sa frontière à la limite de la proposition musicale et visuelle. Elle construira un espace sensible où le public pourra écouter,  voir et absolument sentir.

À 17h et 21h

Un atelier de créativité coopératif

Avec SolaR’hythm « Dessine moi ta maison ! » qui invite à cette occasion le collectif 1300. Participez à un jeu où chacun à sa place où, ensemble, dans nos échanges, nos idées partagées, on construirait notre maison commune.

À partir de 15h 

Partages citoyens

Comprendre où l’on va, c’est partager ensemble lors d’une rencontre enrichie animée par Cécile Choblet.

À 16h et 18h30 

 

La Guinguette sur son 31 régalera tout le monde dès 14h (bar, goûter et restauration).

ATTENTION, L’ENTRÉE POUR OBJETARIUM SE FERA PAR TIRAGE AU SORT, 30 MINUTES AVANT LE SPECTACLE.

Depuis 11h, la billetterie en ligne est fermée, vous pouvez prendre vos billets sur place.

À QUOI RESSEMBLE UN JOUR J ?