JOUR J #1 / LE TEMPS DE FAIRE

JOUR J, c’est une série de rendez-vous festifs; c’est un moment convivial, expérimental, voire pire encore… Histoire de voir comment agir à nos échelles, avec nos rêves, nos imaginaires et nos savoir-faire dans ce temps qui file un peu trop souvent du mauvais coton… Histoire d’être ensemble… Histoire de ne pas être plombé par les mauvaises nouvelles, aussi… JOUR J, c’est à chaque fois une journée, pour tester, converser, expérimenter, goûter, rire, être ému et penser. C’est un parcours où l’on est confronté à ce que des designers, de fous rêveurs, des scientifiques, des artistes, des entrepreneurs…, envisagent comme manière de construire le monde qui vient ; de ne pas savoir, mais de chercher tous azimuts. Ce futur que nous construisons à tâtons, est pour les petits et pour les grands. C’est pour vous mais c’est surtout avec vous.

 

HOMME / MACHINE / ENERGIE

 

Nous savons bien aujourd’hui que si les machines nous ont aidés, nous ont fait rêver ( Jules Verne l’a si bien raconté… ), elles ont aussi produit le travail à la chaîne qui mange nos mains, qui standardise notre monde. Aujourd’hui, ces machines sont l’intelligence artificielle, le transhumanisme… A quoi correspond au juste un kilowatt si l’on sort nos yeux des factures ? A quoi servent les machines si elles ne sont plus exclusivement productives ? Que nous apportent-elles ? Que nous retirent-elles ? Que faire de la part de rêve qu’elles nous enlèvent ? Sommes nous maitres ou esclaves des machines ? La Maison forte accueille depuis fin octobre “Chemins de faire”, de jeunes designers qui questionnent notre rapport aux machines, les détournent joyeusement et font de nos corps la première source d’énergie. Peut-être nous faut-il pédaler ensemble pour prendre soin les uns des autres et transformer les choses ? Il y a des énergies dites “alternatives”, solaires, éoliennes, terrestres… Mais si nous mettions d’abord au centre l’énergie humaine ? C’est le sens d’une fabrique coopérative des transitions ; c’est le programme de La Maison forte !

AU PROGRAMME ( de 14h à minuit )

 

Spectacle Baltringue, Cirque Plein d’Air à 15h et 21h (à partir de 5 ans)
Ce petit cirque dévoile toute la magie d’une vie passée sur les routes, son quotidien, son histoire. Ses mécaniques de métal et de bois ont chacune leur histoire, leur anecdote, leur petit exploit tiré du passé, leur moment de gloire… Un accordéoniste et une fanfare de poche accompagnent et chantent cette joyeuse foire aux souvenirs, ce cabaret acrobatique.

RESET, la Machine coopérative à chocolat ( collectif 1300), à partir de 14h
Le générateur universel à énergie humaine ( collectif Chemins de Faire), à partir de 14h, en continu
L’exposition sur les machines qui ne marchent pas, à partir de 14h, en continu
Les échanges citoyens pour apprendre de notre rapport aux machines, 16h30 et 18h30
Des projections, à partir de 14h, en continu
Une guinguette et des goûters

 

Entrée libre, sauf pour le cirque Plein d’Air :