Été apprenant

Grâce au soutien des Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, nous avons la joie d’ouvrir gratuitement nos activités estivales à ceux qui n’ont rien prévu, n’avaient pas les moyens de partir cet été ou pour plein d’autres raisons resteraient là pendant les vacances.

Alors pour jardiner comme un philosophe, vous connecter au réseau internet des plantes, devenir archéologue de vieux bâtiments, recycler vos vêtements pour être la star du quartier, découvrir les textiles intelligents, apprendre à cuisiner le meilleur des fruits et  légumes, vous plonger au coeur des low techs, construire des moulins à vent avec un improbable Don Quichotte et tant d’autres choses encore, consultez le programme et prenez contact avec Aurora. Entrez faire de belles vacances avec nous !

 

Un bout du programme

LA MYCORHYSE – Jardiner
Avec Sébastien Onéda /

Jardinier permathérapeuthe. Mais que se passe-t-il donc sous nos pieds ? Et si les plantes avaient leur propre réseau internet ? Comment le haricot parle-t-il au chêne vénérable ? Comprendre le secret de la connexion entre les plantes c’est apprendre à communiquer avec les humains.

Mardi 03 août de 10 à 13h. Vendredi 06 août de 14 à 17h.
8 personnes maximum.

BULLSHIT / Théâtre
Avec Jeanne Coquereau / Actrice – metteur en scène

Nettoyer la nature de ce que les hommes avant nous ont laissé comme détritus et, au gré d’un pot de crème à raser, d’une gélule de médicament, d’une vieille chaussure, réécrire et jouer l’histoire de nos anciens. Une formidable façon de comprendre le lien que l’on entretient avec la nature.

Les 05, 06 et 07 août. Atelier d’une demie journée de 14 à 17h.
5 personnes maximum, à partir de 5 ans.

RESET / Jouer
Avec Collectif 1300

Ces designers bordelais inventent d’étranges dispositifs qui ont en commun de nous connecter aux autres et à l’environnement. Plongés dans leurs recherches et testez en avant première « La machine coopérative à mousse au chocolat ».

Vendredi 13 août de 14h30 à 17h.
12 personnes maximum à partir de 5 ans.

LES MOULINS DE DON QUICHOTTE / Construire
Avec Alain Ours / Acteur

Partagez l’univers de Don Quichotte, redécouvrez son actualité et transformez les rêves des enfants en véritables géants.

Les mercredi 18 août et 25 août de 14h30 à 17h.
5 personnes maximum à partir de 5 ans.

COUDRE POUR ÊTRE SOI / Coudre
Avec Juliette Cazabat / Couturière

Faire du neuf avec du vieux et opter pour la haute couture à la maison, c’est possible… pour les garçons comme pour les filles ! Vous ne voulez plus vous demander si ce que vous portez est le fruit de l’exploitation de jeunes asiatique, être dans la fast fashion, acheter pas cher pour jeter immédiatement, vous aimeriez réduire l’empreinte carbone de notre consommation textile… Une semaine pour faire du neuf, du beau, du créatif avec du vieux !

Du 14 au 21 août 2021 Atelier sur toute la semaine
5 personnes maximum, à partir de 5 ans.

LA MACHINE À REMONTER LE TEMPS / Voyager
Avec Solène Passard / Architecte

Cette jeune architecte a mené une étrange enquête sur le château de Monbalen pour redécouvrir notre histoire à tous. C’est à travers de la généalogie, de l’archéologie du bâtiment et d’autres châteaux alentours qu’elle nous amène dans un étrange voyage dans le temps pour retrouver les états supposés d’un drôle de bâtiment.

Mardi 24 août de 14h30 à 17h.
10 personnes maximum à partir de 5 ans.

 » L’Été culturel est une manifestation initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles et les opérateurs nationaux. »