D’AILLEURS…!

D’ailleurs !

FÊTE DE LA MUSIQUE

21 juin de 18h à 23h
Exposition et concert à la Maison forte – 47340 Monbalen

 

…Parce que ce n’est pas une question mais pour nous une évidence : nous avons besoin d’éveiller notre attention à l’autre, aux autres, ici comme ailleurs ; de célébrer les métissages, à se délecter de rencontres improbables.
Dans le cadre de sa première saison artistique, la Maison forte vous invite le 21 juin à fêter la venue de l’été en partageant Les objets de rencontres de l’artiste Thomas Stefanello et en voyageant aux rythmes musicaux juifs-tziganes du groupe Shikshuk Navad Band.
Comme tous les jeudi et vendredi désormais, la Guinguette vous accueillera avec une minutieuse sélection de vins vivants, sa bière artisanale et son assortiment de tapas maison composés de produits du cru. Vous pourrez danser, laissez vaquer votre imaginaire dans le cadre sublime de la place forte, sous le chêne pluricentenaire et le tilleul fleuri. Il y aura de la joie, de l’émotion, du dépaysement !

 

OBJETS DE RENCONTRES,

une exposition de Thomas Stefanello (suite à sa résidence dans les lieux en été 2018). Dès 18h.

Pour réaliser cette série engagée en 2013, Thomas Stefanello demande à des personnes de son voisinage de lui raconter l’histoire d’un objet cher et de le lui confier. Dans son atelier, il façonne deux répliques en marbre de l’objet. À travers la question de l’échange, les sculptures subliment les notions d’absence et de disparition : l’objet sculpté est fixé, inscrit dans le marbre mais il continue à jouer avec le souvenir.

Objets de rencontres est une série de reproductions de petits objets personnels ; leur fabrication transforme leur statut : ils deviennent des générateurs de pensées, interrogent la charge affective liée à leurs histoires. Les objets sont présentés en connivence avec les récits transformés de leur propriétaire. Cette exposition investit les caves templières du 11e siècle, elle met en résonance la mémoire des lieux, et joue de la plasticité du temps.

 

exposition ouverte de 18h à 20h30 tous les jeudi et vendredi et, à partir du 12 juillet, le dimanche de 12h à 15h.

 

 

SHIKSHUK NAVAD BAND

un concert de musiques juives et tziganes – 20h

Ce groupe offre une multitudes de timbres, de sonorités, d’expériences et de bagages culturels différents qui fusionnent ensemble grâce à des arrangements de qualité et un engagement dans le partage et la communion musicale. Il est né de la rencontre entre Galathéa Kurland (chant) et de Raoul Gourbin (accordéon) qui partage une même volonté de jouer les musiques de deux grands peuples nomade. Ce duo s’enrichit rapidement de la base rythmique (percussion) de l’écossais Stuart Dickson dont le vocabulaire s’est construit dans un tour du monde de plus de sept ans le menant de Turquie, en Egype ou encore en Inde.

 

 

Entrée gratuite

Dès 18h