Co-construire l’innovation.


Pour mettre en oeuvre la transition, il faut innover, autant qu’il faut interroger les savoirs existants ou passés. Nouveaux produits, nouveaux services… nouvelles formes de management, de financement : il faut penser différemment les organisations.

 

Mais innover est une injonction, toutes les innovations ne se valent pas. Certaines engagent même une véritable forme de mécroissance. De plus en plus d’innovations s’inscrivent dans une complexité où clients, concepteurs, producteurs, influenceurs sont désormais parties prenantes du changement. Nombre d’innovations sont coproduites entre entreprises, usagers et territoires…

 

Et si, le simple fait de co-construire était la clé d’une innovation soutenable ? Initiée par la Caisse des Dépôts et Consignations, cette recherche amorcée en 2013, a croisé une centaine de projets d’innovations coproduites en France et a enquêté sur une soixantaine de cas. Elle n’est pourtant pas allée jusqu’au bout : manque d’informations sincèrement croisées, peur de l’échec, approche très théorique du commun…

 

Maintenant que nous mettons en œuvre un projet de co-construction d’un espace nécessairement innovant, il nous a semblé nécessaire de reprendre ces textes – vieux pour certains de quatre années – pour les confronter à notre expérience.

 

Forts de cette mise en pratique, nous présenterons courant 2019 un livre blanc sur les conditions de coproduction de l’innovation en France et sur la nécessaire émergence d’une culture durable de l’innovation.