CHEMINS DE FAIRE

 

CHEMINS DE FAIRE

Du 23 octobre au 8 décembre 2019

#culture / #DIY / #construire / #machiner

 

Les designers Alizée Perrin et Yoann Vanderdriessche forment le collectif « Chemins de Faire ». C’est un studio de design nomade – en fait un camion de pompier et sa remorque réaménagés en atelier itinérant – studio qui parcourt les routes d’Europe, du Nord au Sud. Alizée Perrin et Yoann Vanderdriessche, les jeunes designers, partent à la rencontre d’artisans pour découvrir des savoir-faire et de nouveaux matériaux, faisant la promotion des Low technologies, mobilisant des connaissances souvent pas ou peu valorisées, créant des ateliers de fabrication éphémères, favorisant la rencontre intergénérationnelle et de voisinage. Ils travaillent le cuir, le bois, l’acier et jouent avec le feu pour fabriquer des objets en petite série et des aménagements sauvages en ville ou en pleine nature (Wild Human Life est leur marque de fabrique).

Pour La Maison forte, ils se proposent de performer des bicymachines, d’expérimenter la force de l’énergie humaine collective, de repérer et documenter les savoir-faire artisanaux voisins. Leur intervention sur un mois est la première phase de conception de l’Atelier partagé que La Maison forte souhaite ouvrir au public, avec eux déjà (tous les vendredis) puis avec l’équipe de Positiv’énergie qui viendra en résidence de janvier à juin 2020… pour imaginer un fonctionnement solidaire de l’Atelier à l’automne 2020 (coordonné à un statut d’Espace de Vie Sociale).

 

 

 

RENDEZ-VOUS

vendredi 15, 29 novembre et 6 décembre :

rencontrer Alizée et Yoann et comprendre les enjeux de leur résidence à La Maison forte
partager leur pratiques et leur atelier… venir apprendre/parler/bricoler/s’amuser …

RENDEZ-VOUS JOUR J1 / ÉVÉNEMENT / samedi 7 décembre

 

Durant une journée, découvrez la face cachée de nos machines. Comment nous libèrent-elles ou le contraire ? Que consomment-elles ? Peut-on inventer une machine à énergie humaine ? Bienvenu dans l’univers des makers, du « Do It Yourself », réapprenons à faire avec des ateliers ludiques, des échanges citoyens, un cirque, des expositions…

le samedi 07 décembre de 14h à 00h.

Plus d’infos

LES ATELIERS RENCONTRES

Découvrez la technologie des machines à pédales. Participer les vendredis 15, 29 novembre et 6 décembre de 10h à 18h. Découvrez leur travail aux mêmes dates de 17 à 19h. Venez boire un verre à la Guinguette à partir de 19h