CE QUI VIENT

Les activités de La Maison forte sont prétextes à des rendez-vous publics organisés suivant « le temps qui vient ». Nos sujets : la mémoire, le territoire, le temps, les écosystèmes, la nourriture, le DIY, l’envie de vivre …

EN UN COUP D’ŒIL

#agriculture / #architecture / #artplastique / #cinéma / #cuisine / # culturedescommuns / #danse / #écosystèmes / #édition /#enquête / #environnement / #expérience /#fête / #forêtcomestible / #innovation / #jeu / #littérature / #musique /#pédagogie /#philosophie /#politique /#pratique /#plantesauvages / #social /#théâtre / #vidéo

 

CE QUI VIENT :

 

MARS

 

RÉSIDENCE SOLAR’HYTHM

Rêver, construire sa mini maison mobile. Être autrement dans son environnement. Ateliers, rencontres, formations, Solar’hythm vous donne les moyens de cette exploration. Chaque vendredi, le chantier vous est ouvert.

#tinyhouse #jourj2

De janvier à juin

Plus d’infos

LAPIN

DÉSOLÉ J’AI PAS LE TEMPS

L’hypothèse est que l’on fait de plus en plus de choses en de moins en moins de temps. Pour quel bénéfice ? Consommer de plus en plus, tout simplement. Les ateliers de l’énergie et du temps nous remonteront les pendules de manière efficace, pédagogique et sympathique, dès vendredi soir à la Guinguette. N’arrivez pas en retard !

Vendredi 13 mars à 19h

JJ3_CARRE

JOUR J#3 – C’EST UN JARDIN EXTRAORDINAIRE

Avec le jardin, chacun peut expérimenter par lui-même, à son rythme et sans connaissance obligatoire, diplôme ou longues années d’expérience, ce que faire par soi-même veut dire ! C’est aussi l’endroit où l’on « s’y met à plusieurs », on échange les bons plan(t)s, on se rappelle aux souvenirs des anciens, qui eux-mêmes y ont travaillé. Le jardin nous relie, aux autres, à la terre, à la nature.
Accompagnés de designers, chercheurs, artistes, bricoleurs, voisins, amis, nous arpenterons ce refrain bien connu « C’est un jardin extraordinaire ! », prétexte à de nombreux parcours de curiosité(s) sur le domaine de La Maison forte

21 mars – de 14h à minuit

TOUT LE PROGRAMME

AVRIL

ph-2W

LES FORMATIONS PERMACULTURE

De avril au mois de juillet, de belles journées pratiques et d’initiation à la permaculture.

Tout le programme

 

C’EST PASSÉ…

MARS

four2

12 SOLUTIONS À PORTÉE DE MAIN

Douze technologies simples, durables et accessibles pour consommer moins. C’est le pari que deux ingénieurs du low tech lab ont fait durant un an dans leur Tiny House. Panneaux solaires fabriqués à la maison, douche en circuit fermé, biodigester… Qu’est ce qui marche, qu’est-ce qui ne marche pas ? Les réponses vendredi à la guinguette à partir de 19h.

#tinyhouse

Vendredi 6 mars à 19h

 

FÉVRIER

ENERGIE_CITOYENNE_47

Rencontre avec Énergies Citoyennes 47

Une coopérative qui développe des projets de production d’énergie solaire, diffuse et partage les connaissances concernant la sobriété énergétique et fait rayonner les énergies renouvelables et l’usage raisonné de l’énergie produite.

7 février à 19h à la guinguette d’hiver

 

TETE_SU

Tête Hoş

Encore une belle découverte que Ebru Aydın, chanteuse du groupe Johnny Makam qui se produira avec sa formation Tête Hoş à la guinguette de La Maison forte. Hoş en turc, c’est beau, agréable mais c’est aussi une forme d’ivresse pour un soir de passions musicales, de musiques traditionnelles macédonienne, bulgare et turque. Laissez-vous embarquer dans les caves de la Maison forte par ce son magique profond et enivrant…

vidéo youtube

21 février à 21h à la guinguette d’hiver

PORTES_OUVERTES

WEEK-END PORTES OUVERTES DU CHANTIER TINY HOUSE

Venez découvrir lors de ces journées le concept des mini maisons, l’éco-construction en général et de donner un aperçu de tout ce que l’on peut réaliser par soi-même avec un peu d’envie de s’y mettre !

22 & 23 février de 10h à 17h à l’atelier

Sur inscription : ici

Plus d’info

ESCAPE_GAME

CO-CREATION D’UN ESCAPE GAME SUR L’HABITAT

Atelier de création collective d’un escape game (jeu d’énigmes) à La Maison forte sur la thématique de l’habitat. Ensemble nous inventerons les énigmes et fabriquerons les mécanismes…

22 février de 15h à 17h

Sur réservation : contact[a]ateliersdelenergieetdutemps.fr

 

RENCONTRE AVEC CELIA MOUGE – HAMEAUX LEGERS

Membre de l’association « Hameaux légers » qui prône une architecture réversible, des constructions démontables, mobiles, transportables ou compostables qui ne laissent aucune trace et n’artificialisent pas les sols.

28 février à 19h à la guinguette d’hiver

 

JANVIER

 

MISSION_ODD

JEU  Mission ODD : la planète en alerte !

Venez découvrir à travers un jeu d’énigmes du type escape game les Objectifs de Développement Durable définis par les membres de l’ONU, à atteindre d’ici 2030. Outil conçu par KuriOz et ses partenaires techniques.

31 janvier à 19h à la guinguette d’hiver

JOUR J#2

Une journée de fête, de parcours, d’échanges, de spectacles sur le rêve partagé de nos mini maisons.

#habiter #tinyhouse #nomadisme

Le samedi 25 janvier

Plus d’infos

OBJETARIUM

La Sphère Oblik nous propose un étonnant spectacle en caravane ou comment habiter dans du tout petit impose de réinventer nos objets avec plus de poésie.

#theatredobjet #jourj2

Le samedi 25 janvier

Plus d’infos

RÉSIDENCE LAURENT TIXADOR

Bricoleur, inventeur insatiable, il fabrique, récupère et transforme au gré des opportunités qui s’offrent à lui et en puisant dans son environnement immédiat. Chaque projet d’exposition est l’occasion pour lui d’interroger nos modes de vie ainsi que notre rapport à la consommation et à l’illusion d’une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées.

#artplastique #performance #jourj2

Le samedi 25 janvier

Plus d’infos

CONCERT PIERRE SANGUE

Un chanson à texte, azimutée d’électro, gonflée au souffle d’un accordéon. Un univers singulier à habiter différemment.

#electro #concert #performance #jourj2

Le samedi 25 janvier à 17h et à 21h

Plus d’infos