La Maison Forte

ATELIERS POPULAIRES 2024

Crise de la transmission, penser l'altérité dans un monde abîmé.

Ateliers populaires transmission Villeneuve-sur-lot Lot-et garonne Agen Aquitaine Tiers lieu Vallée du Lot Ruralité Villeneuvois sortir culture innovation sciences sortir sortir vacances, tiers lieu, ruralité, culture du vivant

Tous les mercredis du 15 mai au 19 juin, retrouvez nos ateliers populaires, un temps de convivialité qui associe un sujet exigeant, le temps d'un débat et sept jours entre deux rencontres pour avancer sur un sujet de fond. Le thème cette année, en lien avec la création de notre école ETre : la crise de la transmission et de l'altérité.

Les institutions traditionnellement associées à la transmission, à l’instar de l’école ou de la famille, reposent sur un paradoxe. Alors même qu’elles se présentent comme émancipatrices, les êtres devant y trouver les conditions matérielles, affectives et intellectuelles nécessaires à leur épanouissement, elles s’avèrent trop souvent aliénantes. Plus qu’elles ne permettent aux individus d’affirmer leurs subjectivités, ces institutions semblent les façonner selon leur propre projet idéologique. Cette ambiguïté reflète celle de la notion de « transmission » elle-même, quelle que soit l’échelle à laquelle on la considère. Comment partager des savoirs ou valeurs sans projeter sur autrui, sinon l’image de soi, un ensemble d’attentes et de représentations sociales ? Ces questionnements prennent une dimension singulière dans le contexte que nous connaissons, alors que nous faisons chaque jour le constat d’un monde abîmé : le désastre écologique, les inégalités sociales et crises démocratiques interrogent nos capacités à tisser et réparer des relations brisées ou fragilisées. Ainsi, la Maison Forte propose une série de six ateliers populaires pour repenser la transmission comme un espace où faire l’expérience de l’altérité.

Comité éditorial : Marion Blancher, Philippe Brzezanski, Anne Rumin