Altercoop. L’altérité et la coopération en action, s’inspirer d’acteurs engagés

 

Module 7 du programme de recherche-action dédié à la Pédagogie de l’Altérité et de la Coopération

La Maison forte – Agen (les 18, 19, 20 octobre 2018)

Alter’Coop a été conçu en 7 modules comme un voyage au pays de la coopération réunissant 35 intervenants et 6 territoires engagés. Chaque étape permet de rencontrer des acteurs engagés dans la transition sur un territoire particulier et avec un ADN spécifique.

A chaque module, les participants apprennent à déconstruire des certitudes enfermantes et à poser leurs représentations sur de nouvelles bases qui permettent de co-créer demain de manière durable.

Faire connaissance avec le programme :

Plus d’infos : https://www.altercoop.org/

Pour ce module, Alter’Coop a souhaité installer sa recherche-action à La Maison forte pour trois journées de travail et de rencontres.

Thématique : Transposer les apprentissages acquis en actions concrètes dans le monde. L’ouverture par l’Economie Sociale et Solidaire et l’engagement. Témoignages de différents acteurs de l’ESS engagé pour des causes essentielles : l’eau, l’énergie, l’environnement et comment l’évolution de nos business modèles repose sur la coopération.

Conférence de Michel Bauwens : Les communs, la concrétisation de la coopération engagée (vidéo, live ou différée)

Contenu : sensibilisation aux enjeux économiques et systémiques. En quoi la paix, la fraternité et la coopération sont essentielles à l’évolution de notre économie ? Des acteurs engagés témoignent de l’articulation de leurs valeurs avec leur rôle dans la société.

Alain Gachet. L’eau : ressource vitale, ressource de paix (podcast). L’ESS comme réalisation de la coopération engagée et comme modèle économique viable.

Eva Wissenz. L’expérience de GoSol : l’énergie solaire accessible à tous (vidéo à distance).

Tristan Réchid. Transformer la démocratie : l’expérience de Saillans et décider ensemble, de l’émergence à la convergence.

Témoignage de Mathieu Labone, Colibris (à confirmer).

Vincent Houba. La communication non-violente et la paix. Soutien pour le plan d’action individuel de mise en œuvre. Pratique de co-développement et autres méthodes d’Intelligence Collective. Capitalisation des acquis de tout le parcours d’Alter’Coop.

Rencontre avec les acteurs de la Maison Forte (territoire et lieu de transition).

Fil rouge : Christine Marsan

Expérience sensible : Expérience Feldenkrais avec Christine Musset. !

Alter’Coop accueille de nouveaux arrivants qui sont les bienvenus dans l’aventure et qui peuvent s’enrichir des apports d’un seul module. Ceux qui parcourent l’ensemble du parcours les accueillent en leur donnant une visibilité du chemin réalisé.

Inscription : https://www.weezevent.com/module-7-de-la-pedagogie-de-l-alterite-et-de-la-cooperation

L’accueil d’alter coop est coordonné au travail de recherche / action que La Maison forte conduit avec le programme  » Tour de France : Vers une culture des communs ».