adhérer / soutenir

 

 

Depuis deux ans, nous construisons une fabrique coopérative des transitions car sur les sujets de l’alimentation, du vivre ensemble, de l’énergie, de l’environnement, du logement… il est urgent de tout réinventer. Plus que d’y penser, faisons le et faisons le ensemble.

L’enjeu : Dire que oui, il est possible de construire autrement notre futur, reprendre la main sur nos destins, le notre, ceux de nos enfants. La Maison forte est articulée autour d’un projet de souveraineté alimentaire ( jardins, plateforme de transformation, marché…), une fabrique ( ateliers du faire autrement la nourriture, le vêtement, l’énergie, le bâtiment…), une boite à idées ( laboratoire de recherche, conseil, études, incubateur), pôle édition et accueil ( guinguette, résidences, coworking….). Tout cela se met en oeuvre autour d’événements culturels, les Jour J, les rencontres cinématographiques Plein Champ et les rencontres d’été….

En nous soutenant vous participez à accueillir des gens de talent prêts à travailler à des alternatives mais qui ont besoin de lieux, de moyens, d’aides en compétences. Vous faites une place aux jeunes générations, vous permettez d’inventer l’avenir autrement, avec plus de lien social, vers une innovation plus soutenable. Vous aidez à ce que l’on apprenne autrement et que l’on prépare ce qui vient, de meilleure manière.

 

ACCUEILLIR :

En deux ans nous avons accueilli une quinzaine d’équipes de jeunes chercheurs, une trentaine d’artistes, plusieurs centaines de personnes en quête de conditions de transitions, plus de 6000 spectateurs, plus de 800 adhérents par an.

 

Un exemple : Les ateliers de l’énergie et du temps, créent une tiny house et plus largement nous questionnent sur nos nouvelles manières d’habiter les territoires.

INVENTER :

Nous avons permis à de jeunes créateurs, designers d’aborder des questions de changement concret autour de l’urbanisme en ruralité, du développement de nos campagnes, des nouvelles conditions d’alimentation, de l’économie d’énergie

 

 

Un exemple : Les chemins de faire, créent le Moteur Universel à Energie Humaine et nous questionnent sur nos capacités à produire par nous même l’énergie que l’on consomme.

APPRENDRE :

Nous avons mis en place une guinguette populaire, une multitude d’ateliers. Tout ce que l’on expérimente, on le partage sur une plateforme collaborative. Qu’est-ce que le low tech ? Comment pouvons nous habiter différemment ? Quelles solutions à la crise économique qui vient ?

PRÉPARER CE QUI VIENT :

Par notre expérience, nous testons d’autres manières d’accueillir, de faire ensemble, de penser le logement, les conditions de production…

Nos chantiers de 2021 sont :

Manger :

Peut-on produire et consommer différemment ? Faire que l’on bénéficie de plus de calories qu’il n’en faut pour produire nos aliments ?

Fabriquer :

Mettre en place un atelier, des compétences pour, sur tous les sujets, apprendre à faire mieux avec moins de ressources.

Habiter :

Peut-on inventer des hameaux réversibles ? Plus sociaux, moins consommateurs, propices à l’accueil de jeunes et au maintien à domicile des plus âgés ?

Raconter nos territoires :

Sommes nous soumis à une vision globalisée du monde ou au folklore de nos territoires ? Comment peut-on se réapproprier notre histoire ? Peut-être ne pouvez pas changer de vie, mais certainement pouvez vous soutenir nos recherches. Pour vous et pour ceux qui viennent.

 

 

Vous pouvez nous soutenir à partir de 5 € . Merci

Pour faciliter la création de cet espace public,  pour inventer cette Fabrique coopérative des transitions, nous vous invitons pour tous nos événements ouverts aux publics.