adhérer

 

Ce projet s’invente en marchant. Et par votre adhésion vous nous aidez à avancer. Merci sincèrement. Mais pourquoi, précisément, adhérer ?

De notre point de vue et en premier lieu : pour réinventer cette participation active

à une idée, un projet, une équipe… ce qui signifie cautionner, soutenir, une démarche, une initiative, sur un mode participatif et citoyen. La vieille formule « association Loi 1901 » fédère les bonnes volontés et les énergies. Depuis longtemps donc. Elle autorise un vrai débat au sein de l’organisation. A charge de l’animer, le développer, lui donner des chances d’avoir lieu.
Ce que nous tenterons de faire.

Pour relayer notre aventure :

Plus vous vous approprierez le projet, plus nous saurons en parler de différentes manières, plus nous rencontrerons des gens riches de toutes les différences. Première action que vous pouvez faire dans ce sens : parler de l’aventure de la Maison forte, invitez-y des amis. La Maison forte espère créer une communauté d’intérêts et de soutiens… sans oublier l’animation de communauté virtuelle bien sûr – ceux qui le souhaitent peuvent aller sur notre page facebook et, sur la colonne de droite, activer la fonction « inviter des amis » (bouton bleu) !

Pour valoriser notre action :

Parce que les petits ruisseaux font de grandes rivières, le montant des adhésions collectées aide au fonctionnement de l’association – adhésion à partir de 5 €. Mais c’est bien le nombre d’adhésions qui permet de faire entendre et reconnaître la force de la communauté et donc de l’intérêt public porté par l’initiative Maison forte. Et alors de valoriser la dimension sociale et culturelle de l’expérience.

Pour une question de responsabilité :

Les espaces d’accueil de la Maison forte sont créés, nichés, inventés dans des bâtiments dont les plus anciens remontent au XIème siècle ; il ne peuvent ainsi recevoir des activités « commerciales » à but lucratif (ce qui supposerait des travaux de mise aux normes impossibles à ce jour).

L’accueil à La Maison forte est donc réservé à ses adhérents. Exclusivement.
Une entrée à La Guinguette ou aux manifestations suppose cette adhésion.
Ceci est la condition pour que nous obtenions autorisations, assurances…
Et c’est aussi la manifestation concrète du Commun que nous souhaitons créer.

Pour faciliter la création de cet espace public,  pour inventer cette Fabrique coopérative des transitions, nous vous invitons pour 9 apéros de travail, tous les derniers vendredi de chaque mois de 18h à 20h.Certainement début 2020 aurons-nous inventé ensemble quelque chose de malin.